Les possibilités d’inventer la politique malgré la violence extrême : Les mobilisations féministes et LGBT en Turquie.

Cycle de confé­rences publiques en Etudes genre 

Télé­char­ger le pro­gramme du cycle de confé­rences 2014 – 2015

Les lun­dis entrée libre 18h15 ‑20h
Uni Mail, 40 bd du Point d’Arve Genève

Lun­di 20 avril 2015    en salle R060

Les pos­si­bi­li­tés d’inventer la poli­tique mal­gré la vio­lence extrême : Les mobi­li­sa­tions fémi­nistes et LGBT en Tur­quie.

Pınar Selek, maî­tresse de confé­rence en socio­lo­gie et en sciences poli­tiques et cher­cheuse à l’ENS de Lyon

Peut-on sor­tir du cycle de vio­lence quand l’extrême vio­lence anéan­tit la pos­si­bi­li­té même de la réflexion ? Les expé­riences dans l’es­pace mili­tant turc offrent des réponses à ces ques­tions, et nous per­mettent d’envisager les dimen­sions pro­pre­ment créa­tives de l’engagement poli­tique. Dans cette confé­rence, Pınar Selek mon­tre­ra com­ment le carac­tère natio­na­liste et mili­ta­riste du pro­ces­sus de moder­ni­sa­tion qu’a connu la Tur­quie est en lien étroit avec la construc­tion des iden­ti­tés sexuées. Elle évo­que­ra com­ment le mou­ve­ment fémi­niste repré­sente une dis­si­dence inédite pour cette struc­ture et en quoi il est deve­nu l’initiateur d’un nou­veau cycle de contes­ta­tion, d’un nou­veau réper­toire non-violent dans l’espace mili­tant en Tur­quie. La confé­rence s’in­té­res­sa éga­le­ment à rendre compte du rôle du mou­ve­ment LGBT dans ces trans­for­ma­tions.

——

Pınar Selek est maî­tresse de confé­rence en socio­lo­gie et en sciences poli­tiques et cher­cheuse à l’Ecole Nor­male Supé­rieure de Lyon. Ses recherches portent sur les rap­ports de domi­na­tion, les natio­na­lismes, le genre, la vio­lence et l’ac­tion col­lec­tive. Elle tra­vaille prin­ci­pa­le­ment sur les mou­ve­ments armé­niens déter­ri­to­ria­li­sés. Quatre de ses livres sont tra­duits en fran­çais. Par­mi eux, Deve­nir homme en ram­pant (Paris, L’Har­mat­tan, 2014) est une recherche sur la construc­tion de la classe de sexe domi­nante. Dans son der­nier livre, Parce qu’ils sont armé­niens (Paris, Lia­na Levi, 2015), elle pro­pose un témoi­gnage sur les condi­tions de vie des Armé­niens en Tur­quie.

http://www.unige.ch/etudes-genre/cycleconferencespubliques/cycle-2014 – 2015/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu