Liberté pour Pinar Selek

L’a­char­ne­ment judi­ciaire his­to­rique et inédit dont est vic­time Pinar Selek par les auto­ri­tés turques se pour­sui­vra le 29 sep­tembre, lors d’un énième pro­cès. La jus­tice turque demande à entendre Pinar Selek et donc à la France et Inter­pol son extra­di­tion.

Pinar Selek a d’a­bord été pour­sui­vie pour ses tra­vaux de recherches socio­lo­giques sur la résis­tance kurde et est arrê­tée en 1998 à 27 ans. Elle est tor­tu­rée dans le but de four­nir des noms aux auto­ri­tés turques, en vain. Accu­sée ensuite d’a­voir par­ti­ci­pé à un atten­tat alors qu’elle est incar­cé­rée, elle a déjà été acquit­tée quatre fois. Plu­sieurs rap­ports d’ex­per­tise affirment que l’ex­plo­sion était acci­den­telle et non cri­mi­nelle. En juin 2022, la Cour suprême a annu­lé la tota­li­té des acquit­te­ments, puis un nou­veau man­dat d’ar­rêt inter­na­tio­nal a été lan­cé en jan­vier, assor­ti d’un man­dat d’emprisonnement immé­diat.

L’a­char­ne­ment incroyable qu’elle subit est réso­lu­ment poli­tique. Réfu­giée en France, ensei­gnante-cher­cheuse à Nice, Pinar Selek conti­nue son com­bat fémi­niste et anti­mi­li­ta­risme. Pro­fon­dé­ment atta­chée à la défense des droits humains, elle a éga­le­ment écrit sur le géno­cide armé­nien. Pınar Selek cofonde en 2001 l’as­so­cia­tion Amar­gi, qui lutte contre les vio­lences faites aux femmes et LGBT+. Sa renom­mée est telle qu’elle devient pré­si­dente d’honneur de l’Association des socio­logues de l’enseignement supé­rieur (ASES) en 2023.

Nous sou­te­nons Pinar Selek et exi­geons auprès du gou­ver­ne­ment fran­çais d’as­su­rer publi­que­ment son sou­tien, son refus de l’extrader et sa mise sous pro­tec­tion. Nous deman­dons au gou­ver­ne­ment de se coor­don­ner avec les pays euro­péens pour refu­ser l’application du man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal et de per­mettre ain­si la libre cir­cu­la­tion de Pinar Selek.

Depuis 25 ans, Pinar Selek béné­fi­cie d’une forte soli­da­ri­té inter­na­tio­nale. Nous n’y déro­ge­rons pas le 29 sep­tembre et lui assu­rons de tout notre sou­tien. Une péti­tion pour la sou­te­nir sera dis­po­nible sur le stand de la com­mis­sion Droits des femmes et fémi­nisme du PCF et un débat aura lieu avec Beri­van Firat, porte-parole du Conseil démo­cra­tique kurde en France et du Mou­ve­ment des femmes kurdes, le same­di à 13h30 pour par­ler de la résis­tance kurde.

Shir­ley Wir­den,
membre du CEN

https://www.pcf.fr/libert_pour_pinar_selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu