Libertés académiques : soutien à Pinar SELEK

À quelques jours de l’ultime audience du pro­cès de Pinar Selek, pro­gram­mée le 31 mars pro­chain à Istan­bul, France Uni­ver­si­tés tient à appor­ter un sou­tien incon­di­tion­nel à la socio­logue.

Pinar Selek est actuel­le­ment maî­tresse de confé­rences asso­ciée en socio­lo­gie à l’Université Côte d’Azur/Urmis, après avoir été confé­ren­cière de méthode sur le cam­pus de Men­ton du Col­lège uni­ver­si­taire de Sciences Po.

Depuis vingt-cinq ans, la jus­tice turque per­sé­cute sans relâche Pinar Selek pour ses tra­vaux de recherche, et a lan­cé un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal à son encontre. C’est pour­quoi elle a dû s’exiler en France.

L’histoire de Pinar Selek est emblé­ma­tique des menaces qui pèsent sur les liber­tés aca­dé­miques en Tur­quie comme dans un nombre crois­sant de pays du monde, ain­si qu’en atteste le der­nier rap­port de l’Academic Free­dom Index.

France Uni­ver­si­tés se joint aux col­lec­tifs de mobi­li­sa­tion et de sou­tien autour de notre col­lègue pour que cessent les per­sé­cu­tions juri­diques, judi­ciaires et poli­tiques et l’acharnement que celle-ci subit depuis le début de sa car­rière.

Depuis plu­sieurs années, France Uni­ver­si­tés est for­te­ment mobi­li­sée pour défendre la liber­té d’enseigner, de cher­cher, de publier et de dif­fu­ser les résul­tats de la recherche. Cette liber­té répond en effet à des prin­cipes et des valeurs fon­da­men­taux et inalié­nables.

https://franceuniversites.fr/actualite/libertes-academiques-soutien-a-pinar-selek/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu