L’ULB se mobilise pour la sociologue turque Pinar Selek et les libertés académiques

L’Université libre de Bruxelles (ULB) s’est ras­sem­blée ce mer­cre­di soir à l’auditoire La Fon­taine du cam­pus du Sol­bosch pour expri­mer sa soli­da­ri­té avec la socio­logue turque Pinar Selek et défendre les liber­tés aca­dé­miques. L’événement s’est tenu en amont d’une nou­velle audience déci­sive dans le pro­cès inten­té à la cher­cheuse par la jus­tice turque.

Pinar Selek, socio­logue et mili­tante fémi­niste turque, fait depuis plus de vingt ans l’objet d’une odieuse per­sé­cu­tion judi­ciaire, au motif d’un pré­ten­du sou­tien à la cause kurde et d’une par­ti­ci­pa­tion à un atten­tat ima­gi­naire. Et cela parce que ses recherches portent sur la mino­ri­té kurde“, a rap­pe­lé Jean-Phi­lippe Schrei­ber, pro­fes­seur à l’ULB et orga­ni­sa­teur de la mobi­li­sa­tion.

Incar­cé­rée pen­dant deux ans et tor­tu­rée, Pinar Selek vit aujourd’hui réfu­giée en France sous la menace d’un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal. La jus­tice turque l’a à plu­sieurs reprises condam­née à per­pé­tui­té avant de l’acquitter, puis de relan­cer les pour­suites. Une nou­velle audience doit se tenir le 21 octobre à Istan­bul et pour­rait, selon ses avo­cats, être déter­mi­nante dans un contexte mar­qué par la dis­so­lu­tion récente du Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK) par Anka­ra.

L’ULB, qui avait décer­né en 2023 sa médaille à Pinar Selek et au tra­vailleur huma­ni­taire belge Oli­vier Van­de­cas­teele, a réaf­fir­mé son enga­ge­ment pour la liber­té de recherche et la pro­tec­tion des cher­cheurs mena­cés.

Bel­ga

https://bx1.be/categories/news/lulb-se-mobilise-pour-la-sociologue-turque-pinar-selek-et-les-libertes-academiques/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu