Ce 19 décembre 2014, la 15ème Cour Pénale d’Istanbul rendra son verdict dans le procès de Pinar Selek, sociologue et militante féministe turque. Un énième jugement qui marquera peut-être la fin d’un acharnement politico-judiciaire qui perdure depuis plus de 16 ans.
Poursuivie pour un crime dont elle a été innocenté à trois reprises, Pinar risque à nouveau d’être condamnée, comme le réclame cette fois encore le Procureur. Son seul tort est le courage qu’elle a manifesté, en 1998, lorsqu’elle a refusé de livrer à la police l’identité de militants kurdes qu’elle a rencontrés dans le cadre de ses travaux de sociologue. Ni l’emprisonnement, ni la torture, ni les manipulations judiciaires ou les intimidations n’ont entamé la détermination de Pinar à poursuivre ses travaux, à défendre les valeurs féministes, les Droits de l’Homme et la cause des minorités.
A travers ce message, le Collectif Femmes de Vénissieux, composéd’élues, de syndicalistes, d’habitantes, de représentantes d’associations féministes, tient à s’associer au formidable mouvement de solidarité qui s’est créé autour de Pinar Selek, et ce, partout dans le monde.
Nous apportons notre soutien à Pinar Selek, et appelons l’ensemble des forces progressistes à se mobiliser pour exiger l’abandon de toute poursuite juridique à son encontre. Ensemble nous nous battrons pour que Pinar puisse vivre libre, là où elle le souhaite.
Le Collectif Femmes de Venissieux.