Chère Pınar,
C’est avec une grande joie que je saisis cette occasion pour t’adresser un message depuis l’extérieur de la prison. Je veux commencer par ces mots : Femme, Vie, Liberté, ce slogan emblématique qui incarne la force de notre magnifique mouvement, né après l’assassinat de Mahsa Jina Amini.
Ce soulèvement a été porté par les femmes et je tiens à saluer toutes celles qui, à travers le monde, ont su s’imposer avec courage, même sous des régimes théocratiques et autoritaires. Parmi elles, tu es une figure essentielle. Malgré les épreuves et les persécutions, tu as poursuivi ton engagement pour les droits des femmes et ta détermination est une source d’inspiration pour nous toutes. Lorsqu’une femme subit l’injustice, l’humiliation, l’oppression ou l’apartheid de genre, elle ne se sent pas seule en entendant la voix d’une autre femme qui se tient à ses côtés.
Lorsque j’étais enfermée à Evin, j’ai entendu ton soutien. Aujourd’hui, j’espère que tu entends le mien. Notre combat se poursuivra jusqu’à l’avènement d’une véritable démocratie, car nous savons qu’aucune démocratie ne peut exister sans la reconnaissance pleine et entière des droits des femmes.
Pour la paix, la justice, la liberté et les droits humains, nous ne cesserons jamais de lutter tant que l’égalité ne sera pas une réalité. Nos mains sont unies, et c’est cette solidarité qui renforce notre pouvoir à travers le monde.
Merci infiniment et que ta lutte continue avec force et espoir.
Narges Mohammadi
4 Feb 2025