Note d’information sur la procédure judiciaire contre Pinar Selek

Com­mu­ni­qué de presse du 25 juillet 2022

Cette note d’information apporte des pré­ci­sions sur la pro­cé­dure judi­ciaire en cours. À cette heure, après l’envoi au Pré­sident de la Répu­blique et à plu­sieurs ministres d’une lettre ouverte publiée dans la presse et que nous repro­dui­sons ci-des­sous, les col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek attendent tou­jours une réac­tion offi­cielle de sou­tien du gou­ver­ne­ment fran­çais pour ne pas aban­don­ner une citoyenne fran­çaise aux prises avec un achar­ne­ment judi­ciaire de plus de 24 ans et un scan­da­leux déni de jus­tice.

Nous avons appris, le 21 juin 2022, par l’agence de presse publique turque, l’an­nu­la­tion, par la Cour Suprême de Tur­quie, du qua­trième acquit­te­ment de Pinar Selek. Recon­nue comme inno­cente à quatre reprises en 24 années, elle encourt tou­jours la pri­son à vie. Cette déci­sion n’a pas (encore) été noti­fiée offi­ciel­le­ment, ni démen­tie – et comme le congé judi­ciaire vient de com­men­cer, nous n’au­rons pas de confir­ma­tion écrite avant sep­tembre. Une fois confir­mée, cette annu­la­tion entraî­ne­ra un retour devant la Cour d’assises d’Istanbul qui a acquit­té Pinar Selek toutes les fois que cette affaire a été exa­mi­née dans les faits. Si au cours d’un pro­chain pro­cès, les juges de la Cour d’assises devaient ne pas résis­ter à la pres­sion des juges de la Cour Suprême, Pinar Selek ne dis­po­se­rait plus d’aucun recours. Les col­lec­tifs de soli­da­ri­té n’accepteront pas que la Cour d’assises d’Istanbul se conforme aveu­glé­ment à la déci­sion de la Cour suprême. Ils n’acceptent pas la fata­li­té d’une paro­die de jus­tice par laquelle des juges devraient vali­der la déci­sion de la Cour suprême qui insiste sur une condam­na­tion, sans débat sur le fond.

Pinar Selek ne par­ti­ci­pe­ra pas à cette audience, mais les membres de ses col­lec­tifs de soli­da­ri­té seront à Istan­bul, nom­breuses et nom­breux, pour empê­cher un crime invi­sible.

Dès qu’ils en auront connais­sance, les col­lec­tifs com­mu­ni­que­ront les termes pré­cis de la déci­sion de la Cour suprême et la date de l’audience. Les col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek Pour tout contact écrire à : comitepinarseleklyon@free.fr Pour plus d’informations voir la bio­gra­phie de Pinar Selek : https://pinarselek.fr/biographie/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu