Pétition de soutien à Pinar Selek

L’ENS de Lyon s’as­so­cie à la péti­tion de sou­tien à Pinar Selek, socio­logue fran­co-turque condam­née à per­pé­tui­té en Tur­quie.

https://framaforms.org/soutien-de-la-republique-francaise-a-pinar-selek-1658161779

Un col­lec­tif de per­son­na­li­tés poli­tiques, du monde intel­lec­tuel et de la culture a inter­pel­lé Emma­nuel Macron au sujet de la condam­na­tion de Pinar Selek à la pri­son à per­pé­tui­té et au ver­se­ment de mil­lions d’eu­ros de dom­mages et inté­rêts. Il demande à ce que la France rap­pelle publi­que­ment son sou­tien à sa res­sor­tis­sante et pro­teste auprès de la Tur­quie contre cette déci­sion. Lire la Tri­bune de Libé­ra­tion.

Accu­sée de ter­ro­risme et arrê­tée en 1998, la socio­logue est vic­time de har­cè­le­ment judi­ciaire de la part des auto­ri­tés turques depuis près de 24 ans. Elle a déjà été acquit­tée à quatre reprises. Mal­gré des preuves acca­blantes de son inno­cence, la Cour suprême de Tur­quie vient d’an­non­cer une nou­velle fois, le 21 juin 2022, l’annulation de son acquit­te­ment.

Socio­logue, écri­vaine et mili­tante fémi­niste des droits humains, Pinar Selek vit réfu­giée en France, où elle a obte­nu la natio­na­li­té fran­çaise en 2017. En 2013, l’ENS de Lyon avait tenu à saluer son œuvre en lui remet­tant les insignes de Doc­teur Hono­ris cau­sa lors d’une céré­mo­nie pla­cée sous le signe du cou­rage. Voir le por­trait réa­li­sé à l’oc­ca­sion de son DHC.

Jean-Fran­çois Pin­ton, pré­sident de l’ENS de Lyon, fait par­tie des signa­taires de la péti­tion et, der­rière lui, c’est toute l’É­cole qui affirme son sou­tien et sa soli­da­ri­té à Pinar Selek.

http://www.ens-lyon.fr/actualite/lecole/petition-de-soutien-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu