
27 ans de procédure et de harcèlement judiciaire, et les soutiens de Pinar Selek sont toujours à ses côtés.
Ce 21 octobre 2025 avait lieu la 6e audience de la 5e séquence de ce procès dans lequel Pinar a déjà été acquittée à quatre reprises. Elle est accusée de terrorisme après une explosion mortelle au marché aux épices d’Istanbul en 1998. Plusieurs expertises ont prouvé qu’une fuite de gaz était à l’origine de l’explosion. L’accusation se base uniquement sur le témoignage d’un prétendu complice, extorqué en l’absence d’avocat, qui s’est rétracté depuis longtemps et a été acquitté définitivement. Pourtant, les poursuites contre Pinar continuent. Aujourd’hui, alors qu’Interpol a refusé la demande de notice rouge à l’encontre de Pinar demandée par les autorités turques, les juges ont à nouveau renvoyé le procès, sans motivation, réitérant leur demande de mandat d’arrêt et d’extradition à l’encontre de Pinar Selek.
Pinar a été arrêtée dans le cadre de ses recherches sur le conflit avec les Kurdes et le processus de paix en cours avait allumé une petite lueur d’espoir chez ses soutiens. Avec ce nouveau renvoi, la justice turque espère éteindre le feu de la solidarité qui l’entoure mais ne fait que le renforcer en soufflant sur ses braises.
La prochaine audience aura lieu le 2 avril 2026, une vingt-huitième année de harcèlement judiciaire, mais nous serons présents et solidaires, pour demander qu’enfin l’acquittement définitif soit prononcé.
Marseille, le 21 octobre 2025,
Communiqué de la Coordination internationale des Comités de soutien de Pinar Selek
Partager la publication « Pinar Selek, « accusée à perpétuité » ? »