Pinar Selek, « accusée à perpétuité » ?

27 ans de pro­cé­dure et de har­cè­le­ment judi­ciaire, et les sou­tiens de Pinar Selek sont tou­jours à ses côtés.

Ce 21 octobre 2025 avait lieu la 6e audience de la 5e séquence de ce pro­cès dans lequel Pinar a déjà été acquit­tée à quatre reprises. Elle est accu­sée de ter­ro­risme après une explo­sion mor­telle au mar­ché aux épices d’Istanbul en 1998. Plu­sieurs exper­tises ont prou­vé qu’une fuite de gaz était à l’origine de l’explosion. L’accusation se base uni­que­ment sur le témoi­gnage d’un pré­ten­du com­plice, extor­qué en l’absence d’avocat, qui s’est rétrac­té depuis long­temps et a été acquit­té défi­ni­ti­ve­ment. Pour­tant, les pour­suites contre Pinar conti­nuent. Aujourd’hui, alors qu’Interpol a refu­sé la demande de notice rouge à l’encontre de Pinar deman­dée par les auto­ri­tés turques, les juges ont à nou­veau ren­voyé le pro­cès, sans moti­va­tion, réité­rant leur demande de man­dat d’arrêt et d’extradition à l’encontre de Pinar Selek.

Pinar a été arrê­tée dans le cadre de ses recherches sur le conflit avec les Kurdes et le pro­ces­sus de paix en cours avait allu­mé une petite lueur d’espoir chez ses sou­tiens. Avec ce nou­veau ren­voi, la jus­tice turque espère éteindre le feu de la soli­da­ri­té qui l’entoure mais ne fait que le ren­for­cer en souf­flant sur ses braises.

La pro­chaine audience aura lieu le 2 avril 2026, une vingt-hui­tième année de har­cè­le­ment judi­ciaire, mais nous serons pré­sents et soli­daires, pour deman­der qu’enfin l’acquittement défi­ni­tif soit pro­non­cé.

Mar­seille, le 21 octobre 2025,
Com­mu­ni­qué de la Coor­di­na­tion inter­na­tio­nale des Comi­tés de sou­tien de Pinar Selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu