Pinar Selek condamnée à la prison à perpétuité. Le gouvernement turc poursuit son entreprise de destruction des libertés fondamentales

Nous avons appris le 21 juin der­nier que les juges de la Cour suprême de Tur­quie ont condam­né notre col­lègue Pinar Selek à la pri­son à per­pé­tui­té. Cette déci­sion de la plus haute juri­dic­tion turque sus­cite une vive inquié­tude et une forte indi­gna­tion.

Pinar Selek est maî­tresse de confé­rence à l’Université Côte d’Azur. Socio­logue, écri­vaine et mili­tante fémi­niste, elle est exi­lée en France depuis 2012, en rai­son des per­sé­cu­tions poli­tiques et judi­ciaires qu’elle subit dans son pays d’origine, la Tur­quie. Elle a sou­te­nu sa thèse en 2014 à l’Université de Stras­bourg, qui lui a accor­dé la pro­tec­tion aca­dé­mique. Elle a été faite Doc­teur hono­ris cau­sa par l’École nor­male supé­rieure de Lyon.

Pour rap­pel, Pinar Selek est per­sé­cu­tée depuis 24 ans par les auto­ri­tés turques qui ont fabri­qué de toutes pièces les preuves d’un atten­tat qui n’a jamais exis­té : des enquêtes indé­pen­dantes ont démon­tré que l’explosion d’une bou­teille de gaz au mar­ché aux épices d’Istanbul en 1998 était acci­den­telle. Tor­tu­rée et empri­son­née pen­dant plus de deux ans, Pinar Selek a été acquit­tée à quatre reprises. Mais, bafouant les règles élé­men­taires du droit, la jus­tice turque a sys­té­ma­ti­que­ment annu­lé ces acquit­te­ments. Dans les faits, le pou­voir turc réprime, à tra­vers la figure exem­plaire de Pinar Selek, la liber­té d’expression et de recherche, la défense des mino­ri­tés et le com­bat des femmes pour l’égalité et l’émancipation.

Le SNESUP-FSU apporte tout son sou­tien à Pinar Selek et se joint à la Coor­di­na­tion des col­lec­tifs de soli­da­ri­té pour appe­ler l’État fran­çais à expri­mer son sou­tien à notre col­lègue et res­sor­tis­sante, à pro­tes­ter offi­ciel­le­ment et vigou­reu­se­ment auprès des auto­ri­tés turques et à s’engager à lui appor­ter pro­tec­tion contre toutes les consé­quences de ce juge­ment inique. Le SNESUP-FSU invite les col­lègues qui le peuvent à sou­te­nir finan­ciè­re­ment les nou­veaux recours juri­diques que Pinar Selek va enga­ger auprès de la Cour consti­tu­tion­nelle de Tur­quie et de la Cour Euro­péenne des Droits de l’Homme.

Enfin, au-delà du cas indi­vi­duel de Pinar Selek, nous appe­lons le gou­ver­ne­ment fran­çais et l’Union euro­péenne à exer­cer des pres­sions diplo­ma­tiques fermes en direc­tion du gou­ver­ne­ment turc pour qu’il cesse son entre­prise de des­truc­tion sys­té­ma­tique des liber­tés fon­da­men­tales et qu’il garan­tisse l’état de droit.

https://www.snesup.fr/article/pinar-selek-condamnee-la-prison-perpetuite-le-gouvernement-turc-poursuit-son-entreprise-de-destruction-des-libertes-fondamentales-communique-de-presse-du-snesup-fsu-du-29-juin-2022





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu