Pinar Selek : l’acharnement judiciaire continue

Accu­sée d’avoir com­mis un atten­tat en 1998, la socio­logue Pinar Selek doit com­pa­raître devant la jus­tice turque le 24 jan­vier pro­chain, mal­gré trois acquit­te­ments pour manque de preuves. Cette mili­tante des droits de l’Homme, exi­lée à Stras­bourg, dénonce depuis 14 ans le har­cè­le­ment judi­ciaire dont elle est vic­time. Hélène Flautre qui co-pré­side la Com­mis­sion par­le­men­taire mixte UE-Tur­quie, et tous les euro­dé­pu­tés EELV, lui apportent une fois encore tout leur sou­tien.

Suite à un atten­tat à la bombe dans un bazar égyp­tien d’Istanbul en 1998, Pinar Selek est empri­son­née et tor­tu­rée pen­dant deux ans et demi, avant d’être acquit­tée trois fois pour manque de preuve. Mal­gré les exper­tises conduites par le tri­bu­nal et l’attribution de l’explosion à une fuite de gaz, le pro­cu­reur a obte­nu qu’elle soit reju­gée et Pinar Selek est donc une nou­velle fois appe­lée à com­pa­raître qua­torze ans après les faits.

Ces « rebon­dis­se­ments judi­ciaires sont aus­si incom­pré­hen­sibles qu’inacceptables au regard des enga­ge­ments de la Tur­quie en matière de droits de l’Homme », estiment les euro­dé­pu­tés éco­lo­gistes qui l’ont ren­con­trée à Stras­bourg ce jeu­di 17 jan­vier 2013. Ils saluent una­ni­me­ment son tra­vail et condamnent les pour­suites judi­ciaires et les menaces qui pèsent sur elle.

Dans le cadre d’un échange de points de vue orga­ni­sé le 17 jan­vier à Stras­bourg par la Com­mis­sion par­le­men­taire mixte UE-Tur­quie co-pré­si­dée par Hélène Flautre, l’avocat de Pinar Selek ain­si qu’un expert de la Com­mis­sion euro­péenne ont éva­lué l’Etat de droit en Tur­quie.

Pour Hélène Flautre, euro­dé­pu­tée EELV, cette socio­logue, écri­vaine et acti­viste turque, connue pour ses tra­vaux de recherche sur la ques­tion kurde, son sou­tien à la cause paci­fiste et fémi­niste est une « citoyenne active et enga­gée » comme il en fau­drait dans toutes les socié­tés civiles : « Ce pro­cès poli­tique vise à faire taire une per­son­na­li­té qui cherche à ana­ly­ser la socié­té turque et ques­tion­ner ses tabous.  »

Début 2011, les euro­dé­pu­tés EELV signaient un appel com­mun pour mar­quer leur fort sou­tien à Pinar Selek.

http://europeecologie.eu/Pinar-Selek-l-acharnement





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu