Pinar Selek, l’acharnement judiciaire de l’Etat turc se poursuit

Com­mu­ni­qué LDH et FIDH

Aux côtés de nom­breuses autres asso­cia­tions et syn­di­cats, citoyennes et citoyens, la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et la FIDH (Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale pour les droits humains) étaient pré­sentes pour sou­te­nir Pinar Selek lors de son cin­quième pro­cès à Istan­bul.

Pinar Selek défend cou­ra­geu­se­ment les droits humains et la jus­tice sociale. Elle est aus­si une cher­cheuse et une écri­vaine fémi­niste qui porte la voix des mino­ri­tés, qu’elles soient kurdes, armé­niennes, LGBTQI+. C’est pour cela que Pinar Selek est vic­time d’un achar­ne­ment judi­ciaire de la part de l’Etat turc.

En effet, après un an de pri­son en 1998 et quatre acquit­te­ments en 2006, 2011 et 2014, elle conti­nue à être pour­sui­vie car sys­té­ma­ti­que­ment le pro­cu­reur a fait appel et la Cour suprême a deman­dé un nou­veau juge­ment. En mars 2023, après que la Tur­quie ait lan­cé un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal contre Pinar, le cin­quième pro­cès com­men­çait. Il s’est réglé en quelques dizaines de minutes, le juge ayant deman­dé le ren­voi au 29 sep­tembre 2023. C’est la même scène qui s’est rejouée aujourd’hui devant trente avo­cats fran­çais et turcs et une salle d’audience pleine à cra­quer. Le fait que les droits d’une seule per­sonne soient bafoués est une rai­son suf­fi­sante à notre mobi­li­sa­tion mais en Tur­quie de nom­breuses per­sonnes, mili­tants des droits humains, jour­na­listes, avo­cats sont inquié­tés, incar­cé­rés après des pro­cès inéqui­tables et sou­vent sans fon­de­ment. En sou­te­nant Pinar Selek ce sont plus géné­ra­le­ment les liber­tés, les prin­cipes du droit et l’égalité que nous défen­dons.

Le 29 sep­tembre 2023

https://www.ldh-france.org/pinar-selek-lacharnement-judiciaire-de-letat-turc/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu