Pinar Selek ou l’acharnement politico-judiciaire sans fin

Depuis quinze ans, Pinar Selek, mili­tante fémi­niste et des Droits de l’Homme, est pour­sui­vie par la jus­tice de son pays, la Tur­quie. Elle a été accu­sée d’avoir dépo­sé une bombe le 9 juillet 1998 dans le mar­ché aux épices d’Istanbul. Depuis le début, des rap­ports d’experts cer­ti­fient qu’il ne s’agissait pas d’une bombe, mais de l’explosion acci­den­telle d’une bou­teille de gaz qui avait pro­vo­qué la mort de sept per­sonnes ce jour-là. Cette accu­sa­tion, sans fon­de­ment, cherche à nuire au tra­vail de cette socio­logue fémi­niste, anti­mi­li­ta­riste et inter­na­tio­na­liste, enga­gée au côté des mino­ri­tés. Car c’est bel et bien suite à son tra­vail de recherche sur les mili­tants Kurdes du PKK qu’elle a été arrê­tée le 11 juillet 1998 par la police d’Istanbul. En quinze ans, Pinar Selek a été jugée quatre fois, acquit­tée trois fois, lors du der­nier pro­cès, elle fut condam­née à la pri­son à per­pé­tui­té par la cour suprême de Tur­quie, elle a obte­nu de la France le sta­tut de réfu­giée poli­tique.

L’acharnement judi­co-poli­tique n’a pas ces­sé pour autant.

Hier, lun­di 30 décembre 2013, le minis­tère turc de la Jus­tice a deman­dé une pro­cé­dure d’extradition de la socio­logue, qui sur­vient après la publi­ca­tion cet été par un tri­bu­nal d’Istanbul d’une demande auprès d’Interpol d’un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal.

Pinar Selek est ce visage, ce sym­bole d’une jeu­nesse qui révo­lu­tionne les cadres de la socié­té turque. L’acharnement dont elle est vic­time, est un achar­ne­ment poli­tique de la part d’un gou­ver­ne­ment qui refuse le chan­ge­ment et la cri­tique. Ici, le sys­tème judi­ciaire sert de bou­clier à l’état pour se pro­té­ger de toute forme de liber­té d’expression.

Pinar Selek est ce sym­bole de lutte contre toutes les formes de domi­na­tions.

Le Par­ti de Gauche, exprime son sou­tien entier et total envers Pinar Selek.

Del­phine Beau­vois

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/turquie-pinar-selek-ou-acharnement-politico-judiciaire-sans-fin-26390





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu