Samedi 21 septembre 2013 à 19h30, Pinar Selek sera à l’Aubette à Strasbourg pour un entretien public avec Florence Aubenas, dans le cadre des Bibliothèques idéales.
Cet événement public marquera le début de la campagne internationale « 10 000 lettres pour l’acquittement de Pinar Selek » lancée en soutien à cette jeune chercheuse et auteure turque condamnée à la prison à perpétuité en janvier dernier pour un crime qu’elle n’a pas commis. Cette campagne passera par la collecte de lettres de soutien venant du monde entier, qui seront remises au Ministre de la Justice turque.
Le combat de Pinar Selek est aussi notre combat : celui pour la démocratie, la justice et le respect des Droits de l’Homme. Cette jeune chercheuse en sociologie, qui finit sa thèse à l’université de Strasbourg, est aussi une militante féministe et antimilitariste. Ses travaux se sont portés dès ses premières années de recherche sur les minorités en Turquie : les SDF, les enfants des rues, les transsexuels et homosexuels ainsi que les minorités kurdes. Ce sont d’ailleurs ses travaux de recherches sur le PKK qui sont à l’origine d’un acharnement judiciaire. En effet, en 1998, Pinar est accusée d’avoir déposé une bombe dans un marché d’Istanbul. Alors que la justice confirme la thèse de l’attentat, de nombreuses expertises ont conclu à l’inverse que cette explosion, qui a fait sept morts, n’était qu’un accident. La justice turque a donc été utilisée pour faire un procès politique à Pinar Selek qui lors des interrogatoires et sous la torture a toujours refusé de donner les noms des kurdes rencontrés dans le cadre de ses recherches. En janvier dernier, elle était jugée pour la quatrième fois après quinze années de combat judiciaire et trois acquittements qui furent cassés par la suite. Cette fois, la justice turque a condamnée Pinar à la prison à perpétuité, l’obligeant à fuir son pays et à demander l’asile politique à la France. Le combat judiciaire est loin d’être terminé d’autant plus que lors de l’occupation de la place Taksim, le nom de Pinar Selek a été cité à plusieurs reprises comme symbole révolutionnaire.
Le Parti de Gauche 67 soutient sans réserve Pinar Selek dans son long combat pour que lui soit enfin reconnue son absence de responsabilité dans cet accident dramatique et que l’acquittement trois fois prononcé lui soit définitivement confirmé. Elle pourra ainsi retourner dans son pays, y vivre librement et y continuer son travail de sociologue engagée. Nous serons présents samedi 19h30 à l’Aubette, et nous soutiendrons la campagne qui y sera lancée, en activant dans nos réseaux la collecte de ces lettres de soutien.