Pinar Selek, une nouvelle fois devant la justice turque le 21 octobre 2025

Le 21 octobre aura lieu à Istan­bul la 6e audience du 5e pro­cès à l’encontre de Pinar Selek, socio­logue et écri­vaine fran­co-turque, déjà acquit­tée lors de quatre pro­cès pré­cé­dents depuis 20 ans.

Plu­sieurs pro­cès se tien­dront au cours du mois d’octobre à l’encontre d’autres per­sonnes ‑jour­na­listes, avocat·e·s, res­pon­sables poli­tiques défen­dant comme Pinar Selek les droits démo­cra­tiques fon­da­men­taux (liber­té d’opinion, liber­té d’expression, liber­té de recherches, liber­tés poli­tiques, défense
des droits LGBTQI+…).

Une nou­velle fois, une impor­tante délé­ga­tion inter­na­tio­nale se ren­dra à Istan­bul avec l’espoir que le tri­bu­nal recon­naisse enfin que le dos­sier d’accusation de Pinar Selek est vide et pro­nonce l’acquittement défi­ni­tif de cette fémi­niste mili­tante des droits humains har­ce­lée par le pou­voir turc depuis 27 ans.

L’acquittement de Pinar Selek, arrê­tée en 1998 en rai­son de ses recherches uni­ver­si­taires sur le mou­ve­ment des Kurdes, serait un signe fort de la volon­té des auto­ri­tés turques d’avancer sur le che­min de la jus­tice, de la paix et de la récon­ci­lia­tion.

Pinar Selek sera pré­sente le 21 octobre à Mar­seille, à l’Iméra, ins­ti­tut d’études avan­cées de l’Université d’Aix-Marseille, entou­rée de ses « soli­daires ». En amont de ce pro­cès déci­sif pour les liber­tés aca­dé­miques, la socio­logue sera éga­le­ment pré­sente à l’Université libre de Bruxelles qui orga­nise le 15 octobre une grande mani­fes­ta­tion inti­tu­lée « On n’enferme pas la pen­sée ». L’enjeu est en effet les menaces qui pèsent aujourd’hui sur toutes les liber­tés qui sont au fon­de­ment de la démo­cra­tie, en par­ti­cu­lier la liber­té d’expression et la liber­té aca­dé­mique.

Consciente de la fra­gi­li­té du pro­ces­sus de paix qui se des­sine aujourd’hui en Tur­quie, mais atten­tive à chaque signe d’ouverture et de dia­logue par rap­port au mou­ve­ment kurde, la coor­di­na­tion inter­na­tio­nale des col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek est convain­cue que son acquit­te­ment défi­ni­tif pour­rait être une étape impor­tante sur le che­min de la paix. C’est pour­quoi nous appe­lons toutes les forces démo­cra­tiques en France et en Europe à
se mobi­li­ser une nou­velle fois en ce mois d’octobre.

La Coor­di­na­tion inter­na­tio­nale des col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu