Pinar Selek : victime de l’acharnement judiciaire d’une justice aux ordres du pouvoir turc

Com­mu­ni­qué LDH

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) est par­ti­cu­liè­re­ment indi­gnée par la déci­sion de la Cour suprême de Tur­quie qui vient de condam­ner Pinar Selek à la pri­son à per­pé­tui­té.

Pinar Selek, écri­vaine, socio­logue et mili­tante des droits de l’Homme en Tur­quie (et main­te­nant en France) a été arrê­tée en 1998 pour ses tra­vaux de recherche sur les pro­ces­sus de paix et la démi­li­ta­ri­sa­tion. Empri­son­née, tor­tu­rée, accu­sée d’avoir com­mis un atten­tat à la bombe au mar­ché aux épices d’Istanbul, sur dénon­cia­tion sous la tor­ture d’un jeune mili­tant kurde qui s’est par la suite rétrac­té, elle a été condam­née puis acquit­tée par la cour pénale d’Istanbul à quatre reprises, en 2006, 2008, 2011 et 2014 mais le pro­cu­reur a constam­ment fait appel devant la Cour de cas­sa­tion, qui a annu­lé les déci­sions d’acquittement alors que toutes les enquêtes ont attri­bué l’explosion à une fuite de gaz.

Vic­time depuis plus de vingt ans d’un achar­ne­ment judi­ciaire de la part du pou­voir turc, Pinar Selek est réfu­giée en France où elle a obte­nu la natio­na­li­té fran­çaise en 2017. Notre désor­mais com­pa­triote doit donc être pro­té­gée par l’Etat fran­çais.

La LDH en appelle au pré­sident de la Répu­blique pour qu’il inter­pelle son homo­logue turc afin d’obtenir l’acquittement défi­ni­tif pour Pinar Selek.

Paris le 25 juin 2022

https://www.ldh-france.org/pinar-selek-victime-de-lacharnement-judiciaire-dune-justice-aux-ordres-du-pouvoir-turc/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu