POUR LA JUSTICE, TOUS SOLIDAIRES AVEC PINAR SELEK !

Ceci est un appel urgent de la Coopé­ra­tive de Soli­da­ri­té Fémi­niste Amar­gi à tous les intel­lec­tuels, écri­vains, artistes, asso­cia­tions fémi­nistes, avo­cats, jour­na­listes, mili­tants des droits humains et les poli­tiques. Pinar Selek, la socio­logue fémi­niste, mili­tante anti­mi­li­ta­riste, écri­vaine et membre fon­da­trice de la coopé­ra­tive fémi­niste Amar­gi, risque de nou­veau une peine d’emprisonnement à vie dans un pro­cès pour lequel elle a déjà été acquit­tée à deux reprises.
En 1998, elle est vic­time d’une cabale poli­tique et judi­ciaire à cause de ses recherches socio­lo­giques sur les condi­tions du conflit armé entre la Tur­quie et le Kur­di

stan et les pos­si­bi­li­tés de récon­ci­lia­tion. Emme­née en déten­tion pré­ven­tive, sa recherche lui est confis­quée et elle est alors tor­tu­rée afin de don­ner les noms des per­sonnes qu’elle avait inter­viewées. Devant son refus, elle est fina­le­ment incar­cé­rée. En 1998,

alors qu’elle est déjà en pri­son, son nom est asso­cié à l’explosion du Bazar aux Epices d’Istanbul et elle est accu­sée d’avoir pris part à ce com­plot sup­po­sé. Au cours du pro­cès, l’homme qui l’avait accu­sé à tort sous la tor­ture se rétracte et aucune preuve de sa par­ti­ci­pa­tion à un éven­tuel com­plot n’est appor­tée.
Fina­le­ment, Pinar Selek est libé­rée après deux ans et demi de pri­son. Pour­tant, alors qu’elle a déjà été inno­cen­tée par deux fois, la 9ème chambre pénale de la Cour de Cas­sa­tion décide de sus­pendre les acquit­te­ments et réclame l’ouverture d’un nou­veau pro­cès contre Pinar Selek où elle risque alors une peine lourde de 36 ans de pri­son. L’Assemblée Pénale Géné­rale rejette l’objection du Pro­cu­reur Géné­ral et ren­voie l’affaire devant la 12ème Cour d’Assises qui avait pro­non­cé l’acquittement.
Un nou­veau pro­cès contre Pinar Selek aura lieu le 9 février 2011 au tri­bu­nal d’Istanbul, à Beşik­taş.

Aujourd’hui chaque action de soli­da­ri­té avec Pinar selek est d’une impor­tance capi­tale. Aus­si, nous vous invi­tons à sou­te­nir notre lutte pour la jus­tice :

- en vous joi­gnant en per­sonne à la ses­sion du tri­bu­nal qui a lieu le 9 février ou en envoyant un comi­té d’observation au pro­cès,

- en orga­ni­sant des confé­rences de presse, en écri­vant ou en nous envoyant vos décla­ra­tions de sou­tien poli­tique (groupes/organisations),

- en ren­dant visible l’affaire Pinar Selek dans votre pays/Etat en dif­fu­sant cet appel et la cam­pagne d’information qui l’accompagne,

- en par­ti­ci­pant à la péti­tion pour la cam­pagne de Pinar Selek orga­ni­sée par le PEN Club alle­mand
(http://www.ps-signup.de/).

Cette péti­tion sera pré­sen­tée en public par le PEN club alle­mand le jour du pro­cès au cours d’une confé­rence de presse excep­tion­nelle à Istan­bul. Toute contri­bu­tion à cette péti­tion jusqu’au jour du pro­cès est abso­lu­ment la bien­ve­nue.

Le pro­cès de Pinar Selek est d’ores et déjà deve­nu un sym­bole dans la lutte pour la liber­té et contre toutes les injus­tices. En rela­tion étroite avec des groupes « mar­gi­na­li­sés » par le sys­tème, Pinar Selek est éga­le­ment recon­nue en Tur­quie, et ailleurs, pour ses livres sur la vio­lence contre les tra­ves­tis et les tran­sexuelles à Istan­bul, l’histoire des luttes pour la paix en Tur­quie et la construc­tion de la mas­cu­li­ni­té dans le cadre du ser­vice mili­taire. Ce der­nier livre Sürüne Sürüne Erkek Olmak (« Une vie de Chien : la Mas­cu­li­ni­té ») est éga­le­ment publié en Alle­magne sous le titre : Zum Mann gehät­schelt. Zum Mann gedrillt.
Depuis 12 ans, de nom­breux intel­lec­tuels turcs et étran­gers ont appor­té leur sou­tien à Pinar Selek en par­ti­ci­pant aus­si per­son­nel­le­ment à son pro­cès. Le Pen Club alle­mand est éga­le­ment à la tête d’une cam­pagne inter­na­tio­nale de sou­tien qui est dis­po­nible à cette adresse :
http://www.pen-deutschland.de/htm/aktuelles/pinar-selek,aufruf.php
Pour plus de ren­sei­gne­ments et/ou pour envoyer vos pro­po­si­tions de sou­tien à Pinar Selek, vous pou­vez contac­ter :
-halatanigizplatformu@gmail.com (pla­te­forme mail pour la cam­pagne turque « tou­jours témoins pour Pinar »)
- yaseminsevval@yahoo.com (porte-parole à l’international pour la Cam­pagne de Sou­tien à Pinar Selek)
 — karinkarakasli@yahoo.com (membre de la Cam­pagne de Sou­tien à Pinar Selek)
 — Solidaritepinarselek.france@gmail.com (Comi­té de Soli­da­ri­té avec Pinar Selek, France)
 — En fran­çais :
http://www.pinarselek.com/public/page_item.aspx?id=829
www.pinarselek.fr
 — En anglais :
http://www.pinarselek.com/public/destek.aspx?id=45

AMARGİ
istanbul@amargi.org.tr
www.amargi.org.tr

L’HEURE DE LA SOLIDARITE SONNE A NOUVEAU, REJOIGNEZ-NOUS MASSIVEMENT !!!





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu