Pour un acquittement définitif de Pinar Selek

Le 19 décembre pro­chain s’ouvre à Istan­bul le sixième pro­cès de Pinar Selek, mili­tante et socio­logue turque, réfu­giée poli­tique en France, pour­sui­vie depuis seize ans par la jus­tice de son pays pour une par­ti­ci­pa­tion à un atten­tat qu’elle a tou­jours niée. Alors que celle-ci a déjà été acqui­tée par les tri­bu­naux à trois reprises, la jus­tice turque conti­nue néan­moins de s’acharner sur le cas de la socio­logue, connue notam­ment pour ses tra­vaux et son enga­ge­ment en faveur des mino­ri­tés kurdes de Tur­quie.

Pour Michèle Riva­si, au nom de la délé­ga­tion des euro­dé­pu­tés Europe Eco­lo­gie au Par­le­ment euro­péen :

«  Cette nou­velle audience doit enfin mar­quer la fin des seize années de pour­suites judi­ciaires dont est vic­time Pinar Selek de la part des auto­ri­tés turques car son inno­cence a été démon­trée à maintes reprises. Il s’agit d’un achar­ne­ment poli­tique contre une femme dont les seuls actes sont de s’être enga­gée pour la paix, contre la vio­lence faîte aux femmes et pour les mino­ri­tés. Ce faux pro­cès judi­ciaire mais vrai pro­cès poli­tique pour­rait faire rire s’il ne s’inscrivait dans un contexte de repli natio­na­liste et auto­cra­tique des auto­ri­tés turques sous égide de Recep Tayip Erdo­gan extrê­me­ment inquié­tant. L’Union euro­péenne doit faire preuve de beau­coup plus d’ambition en sachant renouer un dia­logue intel­li­gent avec la Tur­quie afin de l’inciter à ne pas glis­ser d’une démo­cra­tie en construc­tion à une auto­cra­tie de plus en plus pré­gnante. Pour com­men­cer, Pinar Selek doit être défin­ti­ve­ment acquit­tée ven­dre­di. »

Europe Eco­lo­gie Les Verts Alsace réaf­firme éga­le­ment sa soli­da­ri­té à Pinar Selek et invite un maxi­mum de per­sonnes à se rendre au concert de sou­tien orga­ni­sé ce mar­di 16 décembre, à 19h30, à l’Église pro­tes­tante du Bou­clier, 4, rue du Bou­clier, Stras­bourg.

http://europeecologie.eu/Pour-un-acquittement-definitif-de





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu