Prison à vie à nouveau requise contre Pınar Selek ! Communiqué de la Plate-forme « Nous sommes tous témoins » à l’issue de l’audience du procès Selek du 7 mars 2012

Une nou­velle audience du pro­cès de l’explosion dans le Mar­ché aux épices d’Istanbul s’est tenue aujourd’hui. Lors de l’audience du pro­cès qui dure depuis 14 ans et dans lequel Pınar Selek est accu­sée, l’accusation a deman­dé une nou­velle déli­bé­ra­tion, et ce fai­sant, a prou­vé que l’acharnement judi­ciaire conti­nue.

Demande de déli­bé­ra­tion caduque par l’accusation

L’audience du 7 mars 2012, qui devait se conten­ter de com­plé­ter les lacunes de pro­cé­dure du pro­cès du Mar­ché aux épices (Mar­ché égyp­tien), pour lequel la socio­logue-écri­vaine Pınar Selek est accu­sée, avec les autres pro­cès liés, s’est tenue aujourd’hui au 12e Tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Besik­tas.

Mal­gré les trois acquit­te­ments consé­cu­tifs de Pınar Selek du pro­cès du Mar­ché aux épices, nous sommes conster­nés par la demande faite par le pro­cu­reur de déli­bé­ra­tion, pour une peine d’emprisonnement à vie aggra­vée. Suite à cette demande de déli­bé­ra­tion « caduque », le pro­cès a été repor­té au 1er août 2012 pour com­plé­ter les dépo­si­tions et la défense des autres accu­sés.

Le fait que le pro­cu­reur ait fait une demande de déli­bé­ra­tion sur le dos­sier du Mar­ché aux épices, qui sera pro­chai­ne­ment enten­due à la Cour suprême de cas­sa­tion, suite au troi­sième acquit­te­ment (février 2011), est preuve que l’acharnement juri­dique conti­nue envers Pınar Selek. Cepen­dant, puisque la cour locale avait don­né déci­sion d’insistance en ce qui concerne la déci­sion d’acquittement de Pınar Selek, il est juri­di­que­ment impos­sible que l’accusation puisse deman­der une déli­bé­ra­tion sur un dos­sier déjà déci­dé et aban­don­né par la Cour. La déci­sion de déli­bé­ra­tion deman­dée par le pro­cu­reur est donc caduque. Rap­pe­lons que le bureau du pro­cu­reur avait déjà signé une erreur judi­ciaire vis-à-vis de Pınar Selek, en deman­dant son arres­ta­tion lors de sa dépo­si­tion en mai der­nier dans le cadre d’un pro­cès dans lequel elle avait été acquit­tée. En confor­mi­té avec le droit, la Cour avait alors refu­sé la demande d’arrestation.

Pour rap­pel, la Cour suprême de cas­sa­tion avait cas­sé le deuxième acquit­te­ment, et le 12e tri­bu­nal cor­rec­tion­nel d’Istanbul avait insis­té sur sa déci­sion d’acquittement, pour déci­der un troi­sième acquit­te­ment de Pınar Selek le 9 février 2011.

Nous réaf­fir­mons que nous res­te­rons vigi­lants jusqu’au bout, avec l’opinion publique turque et inter­na­tio­nale, pour suivre ce pro­cès cau­che­mar­desque qui per­dure depuis 14 ans. Nous récla­mons éga­le­ment un acquit­te­ment défi­ni­tif pour Pınar Selek.

La Pla­te­forme « Nous sommes tou­jours témoins »





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu