Prix International Marisa GIORGETTI 2015

Ce 29 avril, Pinar SELEK a reçu, dans la sec­tion droits humains, le Prix Inter­na­tio­nal Mari­sa GIORGETTI *2015.
A l’i­ni­tia­tive de l’as­so­cia­tion ICS,qui est une orga­ni­sa­tion Ita­lienne  d’accueil et d’aide aux réfu­giés, cette récom­pense lui a été attri­buée pour saluer son cou­rage dans son com­bat pour la liber­té d’ex­pres­sion et d’o­pi­nion en Tur­quie, pour son enga­ge­ment sans faille, mal­gré la répres­sion, contre la guerre et tous les types de vio­lence.

Deux céré­mo­nies se sont tenues, la pre­mière le 29 avril à Trieste et la seconde le 30 avril à Rome.

Lors de ces occa­sions, Pinar a pu expri­mer aux orga­ni­sa­teurs et notam­ment au fils de Mari­sa GIORGETTI, mais aus­si devant un public venu nom­breux, tout le plai­sir et l’hon­neur qu’elle éprou­vait de rece­voir ce prix. Elle a rap­pe­lé l’hor­reur vécue par les émi­grantEs qui, pour fuir les guerres, les dic­ta­tures ou la faim meurent en Médi­ter­ra­née. Elle a dit : «  nous com­bat­tons toutes et tous la pieuvre, même si nous ne sommes pas frap­pés par des ten­ta­cules sem­blables, la bête est unique. Le capi­ta­lisme tue ! ».

Elle a décla­ré que les agres­sions que nous subis­sons légi­ti­ment des formes de résis­tances vio­lentes, mais, que si nous dési­rons construire un nou­veau monde, celui ci, ne pour­ra être fon­dé sur la vio­lence.

Elle a enfin signi­fié qu’elle accep­tait cette nomi­na­tion au nom de tous les exi­léEs, de toutes celles et tous ceux qui, comme elle, résistent et veulent construire un autre monde, sans vio­lence et sans domi­na­tion.
*Mari­sa GIORGETTI : (Rovi­gno d’Istria, 10 mars 1929 – Trieste, 18 novembre 2011) a  consa­cré sa vie à la défense des réfu­giés, par­ti­cu­liè­re­ment durant la guerre des Bal­kans, elle a contri­bué, en Ita­lie, a faire évo­luer les idées à pro­pos des réfu­giés, des vic­times de vio­lences et de tor­tures.





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu