Procès de Pinar Selek le 25 avril : une conférence de presse en soutien à la chercheuse et aux libertés académiques

Ce jeu­di 24 avril 2025 s’est tenue à l’Université Paris Cité une confé­rence de presse en sou­tien à Pinar Selek. Pré­sente à cette occa­sion, la socio­logue fran­co-turque est confron­tée à un nou­veau juge­ment, le 25 avril, à Istan­bul pour des faits inexis­tants sur fond de res­tric­tion des liber­tés aca­dé­miques. France Uni­ver­si­tés, le Pro­gramme d’accueil en urgence des scien­ti­fiques et des artistes en exil (PAUSE) por­té par le Col­lège de France, l’Université Paris Cité, Uni­ver­si­té Côte d’Azur, le CNRS, ain­si que le comi­té de sou­tien aca­dé­mique à Pinar Selek ont sou­hai­té s’associer à cette occa­sion afin de réaf­fir­mer tout leur sou­tien à Pinar Selek.

Le 25 avril, au matin, aura lieu au Palais de Jus­tice d’Istanbul une nou­velle audience du pro­cès de la socio­logue, maî­tresse de confé­rences et écri­vaine, Pinar Selek, repor­té pour la qua­trième fois. Per­sé­cu­tée depuis 1998 par la jus­tice turque, elle vit tou­jours sous la menace d’une condam­na­tion à per­pé­tui­té en Tur­quie. Mal­gré quatre acquit­te­ments (2006, 2008, 2011, 2014), des pré­textes fal­la­cieux sont per­pé­tuel­le­ment avan­cés pour conti­nuer les pour­suites et nour­rir les ten­ta­tives de dis­qua­li­fi­ca­tion et de har­cè­le­ment à l’encontre de la scien­ti­fique fran­co-turque. En dépit de cet achar­ne­ment judi­ciaire et des inti­mi­da­tions, jusque dans ses acti­vi­tés aca­dé­miques actuelles, elle conti­nue à lut­ter pour la jus­tice, la démo­cra­tie, le res­pect des droits humains et la paix.

France Uni­ver­si­tés, le Pro­gramme d’accueil en urgence des scien­ti­fiques et des artistes en exil (PAUSE), aux côtés de l’Université Paris Cité, d’Université Côte d’Azur, du CNRS, co-tutelles de son labo­ra­toire de recherche, ain­si que le comi­té de sou­tien aca­dé­mique à Pinar Selek ont uni leurs voix pour réaf­fir­mer leur sou­tien indé­fec­tible à l’enseignante-chercheuse, sym­bole de résis­tance face à l’oppression. Ces ins­ti­tu­tions défen­dront sans équi­voque celles et ceux qui sont vic­times de l’arbitraire, et mena­cés dans leur ensei­gne­ment et leur recherche.

Alors que les liber­tés aca­dé­miques sont mena­cées par­tout dans le monde, la mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale autour de Pinar Selek est essen­tielle. Une délé­ga­tion impor­tante sera de nou­veau pré­sente à Istan­bul pour réaf­fir­mer une soli­da­ri­té sans faille avec l’enseignante-chercheuse, et pour exi­ger le res­pect du Droit.

https://franceuniversites.fr/actualite/proces-de-pinar-selek-le-25-avril-une-conference-de-presse-en-soutien-a-la-chercheuse-et-aux-libertes-academiques/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu