Procès inique en Turquie : Le maire de Strasbourg soutient Pınar Selek

Mme Pinar Selek fait l’objet d’un achar­ne­ment judi­ciaire de la part de cer­tains magis­trats de son pays, la Tur­quie, qui ont des objec­tifs poli­tiques, et ne servent pas la Jus­tice de façon juste.

Mme Selek est accu­sée d’un atten­tat qu’elle n’a pas com­mis. Elle fait l’objet de juge­ments iniques, contre l’évidence même des enquêtes menées, et l’avis de la plu­part des magis­trats qui ont eu à connaître des griefs qui lui sont repro­chés.

La Tur­quie est un très grand pays, de par son his­toire, et de par sa place aujourd’hui dans le concert des pays du monde, par­ti­cu­liè­re­ment en tant que par­tie pre­nante à la fois du conti­nent euro­péen et du Moyen Orient.

Il ne s’agit pas pré­sen­te­ment de mettre en cause la liber­té de ce pays à mener les poli­tiques qu’il sou­haite, d’autant que le prin­cipe fon­da­men­tal de l’autodétermination des peuples est bien vivant en Tur­quie.

Cela dit, le pro­cès de Pinar Selek relève des situa­tions juri­diques et humaines qu’il est sain de mettre en cause. Aucun pays, a for­tio­ri aucune démo­cra­tie, ne peut cri­ti­quer d’être cri­ti­qué par rap­port à ce que sont les droits fon­da­men­taux des humains. La France elle-même se voit de temps à autre repro­cher des tra­vers condam­nables, notam­ment par la Cour euro­péenne des droits de l’Homme : cela n’affaiblit pas la démo­cra­tie fran­çaise, bien au contraire, cela la ren­force.

Les auto­ri­tés turques devraient donc veiller à ce que le pro­cès de Pinar Selek se conclue par la seule issue pos­sible au regard du droit : un acquit­te­ment pur et simple.

 J’affirme cela en tant que maire de Stras­bourg, capi­tale euro­péenne de la démo­cra­tie et des droits de l’Homme, siège entre autres du Conseil de l’Europe, de la Cour euro­péenne des droits de l’Homme et du Par­le­ment euro­péen, seule enti­té inter­na­tio­nale dont les repré­sen­tants sont élus au suf­frage uni­ver­sel.

Stras­bourg a voca­tion de por­ter la parole de la Démo­cra­tie, et je le fais donc à tra­vers ce mes­sage.

Mais, de sur­croît, Pinar Selek a choi­si de rési­der à Stras­bourg. Elle est à nos yeux une citoyenne pleine et entière de notre ville, et à ce titre là aus­si je ne lais­se­rai pas le silence s’installer si, le 13 décembre pro­chain, l’issue devait être autre que celle que j’évoquais ci-avant : l’acquittement.

Je joins donc ma voix, celle des Stras­bour­geoises et des Stras­bour­geois, à tous ceux, défen­seurs du Droit et des droits de l’Homme, ami(e)s de Pinar Selek, et par­ti­cu­liè­re­ment ceux de Tur­quie, rési­dant ou non dans leur pays, pour que son com­bat judi­ciaire se conclut confor­mé­ment à ce qu’est sa situa­tion : être tout sim­ple­ment inno­cente.

Fait à Stras­bourg, le 11 décembre 2012.

Roland Ries

www.turquieeuropeenne.eu/5416-proces-inique-en-turquie-le-maire-de-strasbourg-soutient-pinar-selek.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu