Le rassemblement a eu lieu ce jour à 11 h devant le consulat de Turquie à Marseille à l’appel des comités de soutien à Pinar Selek de Nice et de Marseille.
L’autorisation de rassemblement avait été accordée par la Préfecture de Police avec possibilité de remise au consulat d’une lettre adressée à Madame la Consule de Turquie, lettre ayant pour objet une demande d’entretien.
Un premier courrier recommandé avec accusé de réception avec le même objet avait été envoyé le 4 avril au consulat, lettre restée sans réponse à ce jour.
Plus d’une trentaine de personnes étaient présentes dont des membres du comité de Nice : nous avons eu le plaisir de faire connaissance avec Annie, Jeannie, Sabine et José.
Des représentants de plusieurs associations participaient également au rassemblement : MRAP, LDH, Collectif 13, Amnesty.
Le responsable de la sécurité du territoire nous a fait savoir que les deux personnes des comités de Nice et Marseille n’avaient pas l’autorisation de pénétrer à l’intérieur du consulat mais qu’elles pouvaient sonner à la porte en indiquant la raison de notre présence.
Un employé du consulat s’est présenté et les deux membres ont pu lui remettre la lettre de demande d’entretien à transmettre à la consule en le priant de l’informer qu’une manifestation aurait lieu le 2 mai à 18 h sous l’ombrière du Vieux-Port. Des rassemblements le même jour à la même heure sont également prévus à l’appel des comités de soutien à Pinar dans plusieurs grandes villes de France.
Les forces de l’ordre étaient peu nombreuses : quelques CRS se sont déplacés devant la porte du consulat au moment de la remise de la lettre à l’employé du consulat.
Nous avons déjeuné avec nos amis de Nice ce qui nous a permis d’avoir des échanges très conviviaux et très précieux d’informations sur nos actions.
Sabine a pu joindre Pinar au téléphone : elle nous a fait savoir qu’elle était heureuse de pouvoir compter sur tous ses amis des comités actuellement car elle a un programme chargé de conférences dans plusieurs villes et ne peut donc se rendre disponible comme elle le souhaiterait.
Elle nous charge de vous transmettre plein de grosses bises !
Pour le comité de soutien marseillais
Mireille