Rassemblement du 16 avril 2018 à 11h devant le consulat de Turquie à Marseille

Le ras­sem­ble­ment a eu lieu ce jour à 11 h devant le consu­lat de Tur­quie à Mar­seille à l’appel des comi­tés de sou­tien à Pinar Selek de Nice et de Mar­seille.

L’autorisation de ras­sem­ble­ment avait été accor­dée par la Pré­fec­ture de Police avec pos­si­bi­li­té de remise au consu­lat d’une lettre adres­sée à Madame la Consule de Tur­quie, lettre ayant pour objet une demande d’entretien.

Un pre­mier cour­rier recom­man­dé avec accu­sé de récep­tion avec le même objet avait été envoyé le 4 avril au consu­lat, lettre res­tée sans réponse à ce jour.

Plus d’une tren­taine de per­sonnes étaient pré­sentes dont des membres du comi­té de Nice : nous avons eu le plai­sir de faire connais­sance avec Annie, Jean­nie, Sabine et José.

Des repré­sen­tants de plu­sieurs asso­cia­tions par­ti­ci­paient éga­le­ment au ras­sem­ble­ment : MRAP, LDH, Col­lec­tif 13, Amnes­ty.

Le res­pon­sable de la sécu­ri­té du ter­ri­toire nous a fait savoir que les deux per­sonnes des comi­tés de Nice et Mar­seille n’avaient pas l’autorisation de péné­trer à l’intérieur du consu­lat mais qu’elles pou­vaient son­ner à la porte en indi­quant la rai­son de notre pré­sence.

Un employé du consu­lat s’est pré­sen­té et les deux membres ont pu lui remettre la lettre de demande d’entretien à trans­mettre à la consule en le priant de l’informer qu’une mani­fes­ta­tion aurait lieu le 2 mai à 18 h sous l’ombrière du Vieux-Port. Des ras­sem­ble­ments le même jour à la même heure sont éga­le­ment pré­vus à l’appel des comi­tés de sou­tien à Pinar dans plu­sieurs grandes villes de France.

Les forces de l’ordre étaient peu nom­breuses : quelques CRS se sont dépla­cés devant la porte du consu­lat au moment de la remise de la lettre à l’employé du consu­lat.

Nous avons déjeu­né avec nos amis de Nice ce qui nous a per­mis d’avoir des échanges très convi­viaux et très pré­cieux d’informations sur nos actions.

Sabine a pu joindre Pinar au télé­phone : elle nous a fait savoir qu’elle était heu­reuse de pou­voir comp­ter sur tous ses amis des comi­tés actuel­le­ment  car elle a un pro­gramme char­gé de confé­rences dans plu­sieurs villes et ne peut donc se rendre dis­po­nible comme elle le sou­hai­te­rait.

Elle nous charge de vous trans­mettre plein de grosses bises !

Pour le comi­té de sou­tien mar­seillais
Mireille





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu