Réaction de Roland Ries, maire de Strasbourg

Sou­te­nue par la socié­té civile, l’Université de Stras­bourg et des élus stras­bour­geois, la socio­logue turque Pinar Selek, injus­te­ment accu­sée depuis 1996 d’un atten­tat à la bombe sur un mar­ché stam­bou­liote, a été acquit­tée ce ven­dre­di par une cour pénale d’Istanbul, au terme d’une jour­née dédiée aux plai­doi­ries de ses avo­cats.

Une quin­zaine de Stras­bour­geois, dont Mine Gün­bay, adjointe à la démo­cra­tie locale et à la par­ti­ci­pa­tion citoyenne, repré­sen­tant le maire de Stras­bourg, avait fait le voyage jusqu’à Istan­bul.

Cette nou­velle sus­cite de la part du maire de Stras­bourg, Roland Ries, la réac­tion sui­vante :

« Ce nou­vel acquit­te­ment est une très heu­reuse nou­velle, qui vient confir­mer pour la qua­trième fois l’absurdité de la pro­cé­dure lan­cée contre Pinar Selek.

La mobi­li­sa­tion de nom­breux Stras­bour­geois autour de la socio­logue et aux côtés de ses avo­cats aura joué un rôle pré­pon­dé­rant. Durant toutes ces années, elle n’aura jamais fai­bli. Mais nous devons res­ter vigi­lants !

En cette veille de nou­velle année, notre sou­hait le plus cher est que toute pour­suite soit défi­ni­ti­ve­ment aban­don­née, que Pinar puisse se rendre libre­ment dans son pays, retrou­ver les siens qui se sont bat­tus à ses côtés, et qu’elle puisse reprendre en toute quié­tude ses tra­vaux sur les groupes sociaux oppri­més, cause prin­ci­pale de ses mul­tiples tour­ments ».





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu