Réaction de Roland Ries, maire de Strasbourg

Soutenue par la société civile, l’Université de Strasbourg et des élus strasbourgeois, la sociologue turque Pinar Selek, injustement accusée depuis 1996 d’un attentat à la bombe sur un marché stambouliote, a été acquittée ce vendredi par une cour pénale d’Istanbul, au terme d’une journée dédiée aux plaidoiries de ses avocats.

Une quinzaine de Strasbourgeois, dont Mine Günbay, adjointe à la démocratie locale et à la participation citoyenne, représentant le maire de Strasbourg, avait fait le voyage jusqu’à Istanbul.

Cette nouvelle suscite de la part du maire de Strasbourg, Roland Ries, la réaction suivante :

« Ce nouvel acquittement est une très heureuse nouvelle, qui vient confirmer pour la quatrième fois l’absurdité de la procédure lancée contre Pinar Selek.

La mobilisation de nombreux Strasbourgeois autour de la sociologue et aux côtés de ses avocats aura joué un rôle prépondérant. Durant toutes ces années, elle n’aura jamais faibli. Mais nous devons rester vigilants !

En cette veille de nouvelle année, notre souhait le plus cher est que toute poursuite soit définitivement abandonnée, que Pinar puisse se rendre librement dans son pays, retrouver les siens qui se sont battus à ses côtés, et qu’elle puisse reprendre en toute quiétude ses travaux sur les groupes sociaux opprimés, cause principale de ses multiples tourments».





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu