Réfléchir sur les dominations et les résistances : l’exemple du mouvement féministe en Turquie

Avec Pinar Selek, socio­logue turque
le 27 jan­vier 2015
de 17h à 20h
Site René Des­cartes — 15 par­vis René Des­cartesSalle F 103

Pour sa pro­chaine séance, le sémi­naire Inti­mi­té, Poli­tique, Agen­ti­vi­té, orga­ni­sé par Boris Gobille, Anne Ver­jus (Tri­angle) et Chris­tine Détrez (Centre Max Weber), accueille­ra Pinar Selek, socio­logue turque, invi­tée du Col­le­gium de Lyon.

Entrée libre dans la limite des places dis­po­nibles (40 places)

Argu­men­taire de Pinar Selek :

L’exa­men de la Tur­quie nous expose de riches exemples qui dévoilent les arti­cu­la­tions du patriar­cat avec le capi­ta­lisme, le natio­na­lisme, le mili­ta­risme et l’hé­té­ro­sexisme qui, avec dif­fé­rentes ins­ti­tu­tions et dif­fé­rents méca­nismes, forment, défi­nissent et repro­duisent les divi­sions entre les sexes, confor­mé­ment aux besoins des struc­tures domi­nantes.

Pinar-SELEK_27-janv.jpgJe mon­tre­rai, par exemple, com­ment l’as­pect natio­na­liste et mili­ta­riste du pro­ces­sus de moder­ni­sa­tion qu’a connu la Tur­quie est en lien étroit avec la construc­tion des iden­ti­tés sexuées ; com­ment les rela­tions entre les femmes, les hommes, les familles et l’E­tat, s’é­ta­blissent au gré des néces­si­tés natio­nales.

J’a­bor­de­rai éga­le­ment la façon dont le mou­ve­ment fémi­niste repré­sente une dis­si­dence inédite pour la struc­ture répu­bli­caine, car son pro­jet qui va bien au-delà de la lutte pour l’é­ga­li­té, remet en cause, pour la pre­mière fois, cette éman­ci­pa­tion conçue pour ser­vir la Nation, et avec elle, tout l’ordre social. Nous ver­rons enfin com­ment ce mou­ve­ment est deve­nu l’i­ni­tia­teur d’un nou­veau cycle de contes­ta­tions dans l’es­pace mili­tant du pays.

http://www.ens-lyon.eu/actualites/reflechir-sur-les-dominations-et-les-resistances-l-exemple-du-mouvement-feministe-en-turquie-253601.kjsp?RH=ENS-LYON-FR





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu