RENCONTRE AVEC PINAR SELEK

MOUVEMENTS FEMINISTES ET LGBTT EN TURQUIE
UNE HISTOIRE LOINTAINE ET PROCHE

LE VENDREDI 27 JANVIER A 20H

A  LA  STATION, CENTRE LGBTI STRASBOURG
7 rue des écri­vains, 67000 Stras­bourg

Qui­conque a eu la chance d’approcher de près ou de loin des mou­ve­ments LGBT ou fémi­nistes en Tur­quie aura été frap­pé par l’extraordinaire dyna­misme de ces mou­ve­ments, leur créa­ti­vi­té et la conscience poli­tique qui y pré­vaut : par exemple une capa­ci­té à être dans la conver­gence des luttes inima­gi­nable en France, créant des alliances fécondes entre les luttes pour les droits de femmes, les luttes pour les droits des LGBT, les luttes pour les droits des mino­ri­tés (Kurdes, Grec-que‑s, Armé­nien-ne‑s, Roms, enfants des rues, etc…), les luttes anti­mi­li­ta­ristes etc…
Pinar Selek est par­tie pre­nante de ces luttes en Tur­quie, en par­ti­cu­lier des mou­ve­ments fémi­nistes et LGBT. Et elle paie le prix de ses enga­ge­ments puisqu’elle subit depuis 13 ans une répres­sion poli­tique impi­toyable et risque actuel­le­ment la pri­son à per­pé­tui­té, notam­ment du fait de ses recherches en tant que socio­logue sur la guerre au Kur­dis­tan. Mais la répres­sion poli­tique et l’exil ne la réduisent pas au silence. A l’occasion de cette ren­contre elle par­ta­ge­ra avec nous son expé­rience des luttes fémi­nistes et LGBT en Tur­quie et nous fera décou­vrir des mou­ve­ments dont nous avons beau­coup à apprendre.

« UNE HISTOIRE LOINTAINE ET PROCHE :

Que peut-on apprendre des expé­riences des mou­ve­ments fémi­nistes et LGBT en Tur­quie ?

Autant la Tur­quie a tra­ver­sé des conflits féroces, autant elle a fait l’expérience d’échanges féconds. La rela­tion entre les mou­ve­ments fémi­nistes et LGBT en est un par­fait exemple : Les deux mou­ve­ments se sont influen­cés réci­pro­que­ment et ont réus­si à se trans­for­mer tout en conti­nuant d’appeler à la liber­té. Nous avons réus­si à ouvrir de nou­veaux che­mins. Des che­mins pour résis­ter au sys­tème, mon­trer et faire accep­ter que nous sommes une par­tie dyna­mique d’une vie com­mune dans la socié­té. Nous nous oppo­sons au pou­voir en trou­blant toutes les normes.

Nous dis­cu­tons pour créer ensemble des espaces poli­tiques en connais­sant nos dif­fé­rences et sans déri­ver vers un idéal de socié­té mon­diale glo­ba­li­sée et uni­forme. Des espaces pour saluer, invi­ter, écou­ter, regar­der, entendre, voir, apprendre et par­ta­ger.

Le patriar­cat influence dif­fé­rem­ment nos vies en fonc­tion de notre sta­tut dans la hié­rar­chie sociale. Donc, nous, femmes, nous ne sommes pas un groupe homo­gène. Alors, pour nous com­prendre, mais aus­si pour chan­ger la vie, nous avons besoin de voir nos dif­fé­rences dans la réa­li­té hié­rar­chique.
Voir ces dif­fé­rences ain­si que les res­sem­blances est impor­tant pour connaître les diverses formes du fémi­nisme mais aus­si pour enri­chir nos actions. Sans lut­ter contre la guerre, le natio­na­lisme, le mili­ta­risme, la pau­vre­té et toutes sortes de dis­cri­mi­na­tions, il est impos­sible de trou­ver les remèdes à nos bles­sures. Parce que nous aus­si, nous ris­quons d’être pris-e‑s dans le sys­tème hégé­mo­nique.

Notre liber­té est notre capa­ci­té de créer un monde com­mun et une nou­velle exis­tence qui n’est pas construite de l’extérieur.

Je suis opti­miste parce que je connais cette capa­ci­té et je vois que nous avons déjà com­men­cé à nous enga­ger sur les che­mins de la créa­tion d’un souffle com­mun.

Pinar Selek, jan­vier 2012 »

Plus d’in­fos sur la ren­contre :
http://lezstrasbourg.over-blog.com/article-pinar-selek-mouvements-feministes-et-lgbtt-en-turquie-97265790.html

Contact : Comi­té Pinar Selek Stras­bourg : komitepinarstrasbourg@gmail.com





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu