Rencontre avec PINAR SELEK, sociologue et auteure de Turquie

Pinar SELEK, socio­logue et auteure
Pinar Selek
 est socio­logue, auteure et mili­tante turque, fémi­niste et anti­mi­li­ta­riste. Elle est per­sé­cu­tée par le pou­voir turc depuis 1998 : elle a été empri­son­née et tor­tu­rée pour avoir refu­sé de livrer les noms des mili­tants kurdes sur les­quels elle condui­sait une enquête socio­lo­gique. Condam­née trois fois et trois fois acquit­tée, elle a été à nou­veau condam­née à la pri­son à vie en jan­vier 2013. Elle est actuel­le­ment contrainte à l’exil en France. Le man­dat d’ar­rêt a cepen­dant été levé ce 3 octobre 2014, le juge recon­nais­sant l’an­nu­la­tion de la per­pé­tui­té pro­non­cée par la cas­sa­tion. Le pro­cès doit reprendre le 5 décembre pro­chain.

Son pre­mier roman, La mai­son du Bos­phore (Lia­na Levy, 2013) déroule, à tra­vers les des­tins croi­sés de quelques jeunes Stam­bou­liotes, l’his­toire de sa géné­ra­tion, dure­ment confron­tée aux vio­lences poli­tiques. Le quar­tier de Yedi­kule, creu­set d’une soli­da­ri­té jamais éteinte entre ses habi­tants, ses femmes notam­ment, est au cœur de ce livre, en par­tie auto­bio­gra­phique. Mais alors que le pou­voir turc réprime son peuple dans le sang et empri­sonne ses oppo­sants, le pre­mier roman de Pinar Selek est plus qu’un por­trait de la ville d’Is­tan­bul et de celui d’une géné­ra­tion : c’est un puis­sant appel à la liber­té et à la fra­ter­ni­té.

En par­te­na­riat avec le GRESCO et l’Université de Poi­tiers
Soi­rée ani­mée par Syl­vie Mon­chatre, dans le cadre des 7èmes ren­contres “Jeunes et socié­tés, en Europe et autour de la Médi­ter­ra­née”.
http://gresco.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?rubrique116&lang=fr

http://www.labelleaventure.fr/Articles





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu