Pinar SELEK, sociologue et auteure
Pinar Selek est sociologue, auteure et militante turque, féministe et antimilitariste. Elle est persécutée par le pouvoir turc depuis 1998 : elle a été emprisonnée et torturée pour avoir refusé de livrer les noms des militants kurdes sur lesquels elle conduisait une enquête sociologique. Condamnée trois fois et trois fois acquittée, elle a été à nouveau condamnée à la prison à vie en janvier 2013. Elle est actuellement contrainte à l’exil en France. Le mandat d’arrêt a cependant été levé ce 3 octobre 2014, le juge reconnaissant l’annulation de la perpétuité prononcée par la cassation. Le procès doit reprendre le 5 décembre prochain.
Son premier roman, La maison du Bosphore (Liana Levy, 2013) déroule, à travers les destins croisés de quelques jeunes Stambouliotes, l’histoire de sa génération, durement confrontée aux violences politiques. Le quartier de Yedikule, creuset d’une solidarité jamais éteinte entre ses habitants, ses femmes notamment, est au cœur de ce livre, en partie autobiographique. Mais alors que le pouvoir turc réprime son peuple dans le sang et emprisonne ses opposants, le premier roman de Pinar Selek est plus qu’un portrait de la ville d’Istanbul et de celui d’une génération : c’est un puissant appel à la liberté et à la fraternité.
En partenariat avec le GRESCO et l’Université de Poitiers
Soirée animée par Sylvie Monchatre, dans le cadre des 7èmes rencontres “Jeunes et sociétés, en Europe et autour de la Méditerranée”.
http://gresco.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?rubrique116&lang=fr