Rencontre — Conférence avec Pinar Selek — jeudi 12 janvier 2023

Média­thèque Fran­çoise Sagan
8 rue Léon Schwart­zen­berg, Paris 10e

Le jeu­di 12 jan­vier 2023
De 19 h à 21 h

Entreé gra­tuite

Pinar Selek, socio­logue, mili­tante fémi­niste et anti­mi­li­ta­riste vous pré­sen­te­ra son ouvrage « Azu­ce­na ou Les four­mis zin­zines » (Edi­tions des femmes), publié en Tur­quie et en Ita­lie. Elle s’intéresse notam­ment aux groupes oppri­més et aux mar­gi­naux. Vic­time de la répres­sion que subissent les intel­lec­tuels en Tur­quie, elle est empri­son­née en 1998. Elle vit désor­mais en exil en France où elle a publié plu­sieurs livres, fic­tions, contes, essais et articles. En par­te­na­riat avec les asso­cia­tions ACORT ( Assem­blée citoyenne des Ori­gi­naires de Tur­quie), ATTAC Paris-Centre, Ensemble nous sommes le 10è, l’UC­FAF (Union cultu­relle Fran­çaise des Armé­niens de France), et la LDH (Ligue des droits de l’Homme).

Azu­ce­na ou les four­mis zin­zines

« Au pre­mier regard, on ne voyait pas, usées à force de pas­sages, les fron­tières de cette ville de l’exil et du tou­risme, ni les che­mins emprun­tés par les Ita­liens, les Russes et les Anglais, sui­vis par les Armé­niens, les Arabes, les Juifs, les peuples des Bal­kans et de l’Afrique.

Nice, comme les autres villes, ne fait pas entendre sa voix tant qu’on ne s’est pas blot­ti contre sa poi­trine pour pleu­rer au moins une fois, tant qu’on ne s’est pas cou­ché dans ses bras. Par bon­heur, les Zin­zins avaient été nom­breux à l’entendre : Gouel le Chan­teur des rues, Alex le Prince des pou­belles, Manu la fon­da­trice des Para­nos et Azu­ce­na la Zin­zine aux chaus­sures rouges, celle qui vient de se pré­sen­ter comme “Bleue”. » P. S.

https://www.desfemmes.fr/litterature/azucena-ou-les-fourmis-zinzines/

https://www.paris.fr/evenements/rencontre-conference-avec-pinar-selek-30063





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu