Solidarité avec Pinar qui encourt la peine à perpétuité

Ce ven­dre­di 19 décembre 2014, la Cour pénale d’Istanbul rend son ver­dict dans le pro­cès de Pinar Selek, socio­logue, fémi­niste et mili­tante.

Ce sont 16 années d’acharnement poli­tique et judi­ciaire contre Pinar qui doivent ces­ser enfin !

Pour rap­pel :
Tout en obte­nant son DEA de socio­lo­gie en 1997 avec un mémoire inti­tu­lé « la rue Ulker : un lieu d’exclusion », recherche menée sur et avec les trans­genres et tra­ves­tis, Pinar Selek enta­me­ra des recherches sur la ques­tion kurde. Elle réa­li­se­ra de nom­breux entre­tiens et voyage au Kur­dis­tan, en Alle­magne et en France.

En juillet 1998, elle sera arrê­tée par la police d’Istanbul et tor­tu­rée, elle devait don­ner les noms des per­sonnes qu’elle avait inter­viewées. Pinar résis­te­ra et sera accu­sée d’avoir par­ti­ci­pé à un atten­tat sur le mar­ché aux épices d’Istanbul.

Si l’enquête conclut dans les années 2000 à une explo­sion due à une fuite de gaz,  le par­cours de la com­bat­tante ne fera que com­men­cer pour Pinar Selek.

En effet, mal­gré trois acquit­te­ments, le par­quet fai­sant sys­té­ma­ti­que­ment appel, Pinar subi­ra un achar­ne­ment judi­ciaire et poli­tique détes­table visant essen­tiel­le­ment à faire de ce cas un exemple pour dis­sua­der les mili­tantes et mili­tants à agir en Tur­quie.

Réfu­giée poli­tique à Lyon depuis 2011, Pinar est sou­te­nue par des orga­ni­sa­tions asso­cia­tives fémi­nistes et huma­nistes, des syn­di­cats et par­tis poli­tiques.

Ce jour, une délé­ga­tion de 34 per­sonnes est sur place pour sou­te­nir Pinar et obser­ver le dérou­le­ment du pro­cès à Istan­bul.

Un cama­rade de la délé­ga­tion est man­da­té par l’UGFF-CGT.

L’UGFF-CGT tient à appor­ter tout son sou­tien pour cette mili­tante enga­gée cou­ra­geu­se­ment en faveur des exclu-es, des oppri­mé-es et des dis­cri­mi­né-es.

Mon­treuil, le 19 décembre 2014

Union Géné­rale des Fédé­ra­tions de Fonc­tion­naires CGT





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu