Lettre de Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne, au ministre de la justice turc.
Monsieur le Ministre,
J’interviens aujourd’hui auprès de vous au sujet de Madame Pinar Selek. Je le fais à double titre, en tant que parlementaire française, attachée à la démocratie dans tous les pays du monde et en tant que responsable politique, militant en faveur des droits des femmes.
Cette femme écrivaine, sociologue, militante, engagée activement pour les droits des femmes en Turquie est accusée d’avoir commis un attentat alors qu’elle a été acquittée à trois reprises.
Pourquoi un quatrième procès, alors que plusieurs expertises ont démontré qu’il s’agissait d’une explosion due à une fuite de gaz ? Voilà quinze ans qu’elle est harcelée et que ses droits sont bafoués.
Le gouvernement turc doit être le garant du respect des décisions de justice, toute remise en cause des jugements précédents ne pouvant qu’accréditer l’idée qu’il s’agit en réalité d’un procès politique.
C’est pourquoi, je me permets de vous interpeller, Monsieur le Ministre, pour que vous permettiez à la justice d’exercer son pouvoir en toute indépendance en actant l’arrêt de toutes poursuites judiciaires à l’encontre de Madame Pinar Selek, confirmant ainsi son acquittement de manière définitive.
La Turquie, qui exprime sa volonté de cheminer vers le respect des droits de l’homme, s’honorerait en cessant toute harcèlement contre une femme dont le seul crime est de revendiquer liberté et justice pour toutes et tous dans son pays. Dans l’espoir d’être entendue, d’autant que ma voix fait écho à des milliers d’autres aux quatre coins du monde, recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.