Solidarité avec Pinar Selek

Lettre de Lau­rence Cohen, Séna­trice du Val-de-Marne, au ministre de la jus­tice turc.

Mon­sieur le Ministre,

J’interviens aujourd’hui auprès de vous au sujet de Madame Pinar Selek. Je le fais à double titre, en tant que par­le­men­taire fran­çaise, atta­chée à la démo­cra­tie dans tous les pays du monde et en tant que res­pon­sable poli­tique, mili­tant en faveur des droits des femmes.

Cette femme écri­vaine, socio­logue, mili­tante, enga­gée acti­ve­ment pour les droits des femmes en Tur­quie est accu­sée d’avoir com­mis un atten­tat alors qu’elle a été acquit­tée à trois reprises.

Pour­quoi un qua­trième pro­cès, alors que plu­sieurs exper­tises ont démon­tré qu’il s’agissait d’une explo­sion due à une fuite de gaz ? Voi­là quinze ans qu’elle est har­ce­lée et que ses droits sont bafoués.

Le gou­ver­ne­ment turc doit être le garant du res­pect des déci­sions de jus­tice, toute remise en cause des juge­ments pré­cé­dents ne pou­vant qu’accréditer l’idée qu’il s’agit en réa­li­té d’un pro­cès poli­tique.

C’est pour­quoi, je me per­mets de vous inter­pel­ler, Mon­sieur le Ministre, pour que vous per­met­tiez à la jus­tice d’exercer son pou­voir en toute indé­pen­dance en actant l’arrêt de toutes pour­suites judi­ciaires à l’encontre de Madame Pinar Selek, confir­mant ain­si son acquit­te­ment de manière défi­ni­tive.

La Tur­quie, qui exprime sa volon­té de che­mi­ner vers le res­pect des droits de l’homme, s’honorerait en ces­sant toute har­cè­le­ment contre une femme dont le seul crime est de reven­di­quer liber­té et jus­tice pour toutes et tous dans son pays. Dans l’espoir d’être enten­due, d’autant que ma voix fait écho à des mil­liers d’autres aux quatre coins du monde, rece­vez, Mon­sieur le Ministre, l’expression de mes salu­ta­tions dis­tin­guées.

http://www.groupe-crc.org/Solidarite-avec-Pinar-Selek.html





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu