Solidarité avec Pınar Selek – Délégation pour l’audience du 7 février 2025 à Istanbul

Comme vous le savez, une nouvelle audience aura lieu le 7 février 2025 à Istanbul à l’encontre de Pınar Selek. Les juges de la 15e chambre du Tribunal criminel d’Istanbul, qui étaient en charge de son procès depuis l’annulation de son quatrième acquittement par la Cour Suprême de Turquie et qui ont ajourné par trois fois le jugement de ce 5ème procès, ont depuis été démis de leur fonction. De nouveaux juges ont été nommés pour statuer sur le sort de Pınar Selek. Ce changement est un tournant qu’il est encore difficile d’évaluer précisément, mais nous ne vous cacherons pas notre inquiétude. Le ton est en effet monté du côté du pouvoir policier turc, qui accusait en juin dernier Pınar Selek, et à travers elle l’université et la recherche françaises, d’avoir tenu une conférence « de l’organisation terroriste PKK » en avril 2024, une manipulation éhontée qui constitue une atteinte grave à la liberté académique des universitaires. La révocation des juges qui ont statué lors de la dernière audience (juin 2024) serait-elle liée à leur décision de ne pas se prononcer immédiatement sur cet élément fallacieux infamant et diffamatoire? Seule certitude : la situation est grave et requiert de notre part un engagement renouvelé et résolu.

Marqué par les guerres, ainsi que par un renforcement alarmant de l’extrême droite en France, en Turquie et en Europe, comme ailleurs dans le monde, le contexte politique appelle de notre part une action déterminée, à la hauteur des enjeux. Au-delà de la personne de Pınar Selek, qui nous est chère et avec laquelle nous nous solidarisons sans compter, il en va de la liberté d’expression, de pensée et de recherche qui sont au fondement-même de la démocratie, aujourd’hui menacée.

Nous commençons dès à présent à former la nouvelle délégation internationale de soutien, que nous voulons forte, déterminée et nombreuse, prête à assister à la prochaine et probablement dernière audience qui aura lieu le 7 février 2025 à Istanbul. Merci de nous indiquer si vous envisagez personnellement de faire ce déplacement en écrivant à justice@pinarselek.fr.

Si vous avez des idées d’action, ne manquez pas de nous contacter : justice@pinarselek.fr.

Nous récoltons également des fonds, afin d’être à nouveau en mesure d’aider financièrement les collectifs et personnes qui nous le demandent, à se rendre à Istanbul le 7 février 2025. Réussir une nouvelle fois à former une importante délégation prête à assister à cette audience est essentiel pour empêcher un jugement arbitraire. Chaque geste et chaque soutien comptent. Même un petit don fera la différence : https://www.helloasso.com/associations/karinca/formulaires/1.

Dons possibles également par chèques à l’ordre de « Silence » avec mention au dos : « Solidarité avec Pınar Selek » et à envoyer à Silence, 9 rue Dumenge, 69004 Lyon

Solidairement

Coordination européenne des comités de soutien à Pınar Selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu