Solidarité avec Pınar Selek — Délégation pour l’audience du 7 février 2025 à Istanbul

Comme vous le savez, une nou­velle audience aura lieu le 7 février 2025 à Istan­bul à l’encontre de Pınar Selek. Les juges de la 15e chambre du Tri­bu­nal cri­mi­nel d’Istanbul, qui étaient en charge de son pro­cès depuis l’an­nu­la­tion de son qua­trième acquit­te­ment par la Cour Suprême de Tur­quie et qui ont ajour­né par trois fois le juge­ment de ce 5ème pro­cès, ont depuis été démis de leur fonc­tion. De nou­veaux juges ont été nom­més pour sta­tuer sur le sort de Pınar Selek. Ce chan­ge­ment est un tour­nant qu’il est encore dif­fi­cile d’évaluer pré­ci­sé­ment, mais nous ne vous cache­rons pas notre inquié­tude. Le ton est en effet mon­té du côté du pou­voir poli­cier turc, qui accu­sait en juin der­nier Pınar Selek, et à tra­vers elle l’u­ni­ver­si­té et la recherche fran­çaises, d’a­voir tenu une confé­rence « de l’or­ga­ni­sa­tion ter­ro­riste PKK » en avril 2024, une mani­pu­la­tion éhon­tée qui consti­tue une atteinte grave à la liber­té aca­dé­mique des uni­ver­si­taires. La révo­ca­tion des juges qui ont sta­tué lors de la der­nière audience (juin 2024) serait-elle liée à leur déci­sion de ne pas se pro­non­cer immé­dia­te­ment sur cet élé­ment fal­la­cieux infa­mant et dif­fa­ma­toire ? Seule cer­ti­tude : la situa­tion est grave et requiert de notre part un enga­ge­ment renou­ve­lé et réso­lu.

Mar­qué par les guerres, ain­si que par un ren­for­ce­ment alar­mant de l’extrême droite en France, en Tur­quie et en Europe, comme ailleurs dans le monde, le contexte poli­tique appelle de notre part une action déter­mi­née, à la hau­teur des enjeux. Au-delà de la per­sonne de Pınar Selek, qui nous est chère et avec laquelle nous nous soli­da­ri­sons sans comp­ter, il en va de la liber­té d’expression, de pen­sée et de recherche qui sont au fon­de­ment-même de la démo­cra­tie, aujourd’hui mena­cée.

Nous com­men­çons dès à pré­sent à for­mer la nou­velle délé­ga­tion inter­na­tio­nale de sou­tien, que nous vou­lons forte, déter­mi­née et nom­breuse, prête à assis­ter à la pro­chaine et pro­ba­ble­ment der­nière audience qui aura lieu le 7 février 2025 à Istan­bul. Mer­ci de nous indi­quer si vous envi­sa­gez per­son­nel­le­ment de faire ce dépla­ce­ment en écri­vant à justice@pinarselek.fr.

Si vous avez des idées d’action, ne man­quez pas de nous contac­ter : justice@pinarselek.fr.

Nous récol­tons éga­le­ment des fonds, afin d’être à nou­veau en mesure d’aider finan­ciè­re­ment les col­lec­tifs et per­sonnes qui nous le demandent, à se rendre à Istan­bul le 7 février 2025. Réus­sir une nou­velle fois à for­mer une impor­tante délé­ga­tion prête à assis­ter à cette audience est essen­tiel pour empê­cher un juge­ment arbi­traire. Chaque geste et chaque sou­tien comptent. Même un petit don fera la dif­fé­rence : https://www.helloasso.com/associations/karinca/formulaires/1.

Dons pos­sibles éga­le­ment par chèques à l’ordre de « Silence » avec men­tion au dos : « Soli­da­ri­té avec Pınar Selek » et à envoyer à Silence, 9 rue Dumenge, 69004 Lyon

Soli­dai­re­ment

Coor­di­na­tion euro­péenne des comi­tés de sou­tien à Pınar Selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu