Solidarité indéfectible avec Pinar Selek

La Cour suprême de Tur­quie vient de condam­ner à la pri­son à per­pé­tui­té la socio­logue Pinar Selek qui enseigne actuel­le­ment à l’université Nice Côte d’Azur : « 24 années que l’État turc la pour­suit sur un fon­de­ment poli­tique. 24 années de tor­ture et de bar­ba­rie “judi­ciaires” ». Com­mu­ni­qué de L’Alliance des femmes pour la démo­cra­tie et des édi­tions des femmes-Antoi­nette Fouque.

COMMUNIQUÉ

LUTTE, SOLIDARITÉ, VIE 

AVEC PINAR SELEK ET LES DÉMOCRATES EN TURQUIE

Nous venons d’apprendre que la Cour suprême de Tur­quie a condam­né Pinar Selek à la pri­son à per­pé­tui­té !
Quatre fois acquit­tée, condam­née, dans un « pro­cès » sans nom et sans fin !
24 années que l’État turc pour­suit Pinar Selek sur un fon­de­ment en réa­li­té poli­tique.
24 années d’actes de tor­ture et de bar­ba­rie « judi­ciaires ».
La Tur­quie pour­suit son cycle dic­ta­to­rial et tourne le dos à toute espé­rance démo­cra­tique. Pinar Selek, socio­logue, uni­ver­si­taire, autrice, incarne les droits des femmes, les droits humains et la démo­cra­tie bafouée.

Nous don­nons écho à sa pre­mière décla­ra­tion faite à la BBC cette nuit :

« Tout est pos­sible sauf ma condam­na­tion à nou­veau. Ce juge­ment n’est pas seule­ment injuste et insen­sé mais de plus inhu­main dans la mesure où dans le dos­sier, il y a de nom­breux rap­ports d’expertise qui éta­blissent qu’il s’agissait d’une explo­sion due à une fuite de gaz, où l’on n’a pas pris une seule fois ma dépo­si­tion sur cette ques­tion, on ne m’a pas posé une seule ques­tion sur ce sujet. Le pro­cès avait été lan­cé s’appuyant uni­que­ment sur la dépo­si­tion d’Abdülmecit O. qui avait décla­ré que nous avions agi ensemble et qui, par la suite, a renié sa dépo­si­tion au tri­bu­nal car elle avait été extor­quée sous la tor­ture. Cette per­sonne a été acquit­tée avec moi, son acquit­te­ment fut défi­ni­tif et l’appel est deman­dé uni­que­ment pour mon acquit­te­ment. Ce juge­ment n’a donc rien à voir avec le Droit. Comme les motifs du juge­ment ne sont pas encore publiés, je ne peux pas com­men­ter davan­tage. Je lut­te­rai, nous lut­te­rons contre cette injus­tice jusqu’à la fin. »

SOLIDARITÉ INDÉFECTIBLE AVEC PINAR SELEK.

Vivent les femmes et les hommes qui luttent sans relâche pour la Démo­cra­tie en Tur­quie !
Nous sommes de tout cœur à ses et à leurs côtés, conscient.e.s que de leur liber­té dépend aus­si la nôtre.

L’Alliance des femmes pour la démo­cra­tie et les édi­tions des femmes-Antoi­nette Fouque

Paris, le 22 juin 2022





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu