Soutenir Pinar Selek, au nom de l’indépendance et de l’autonomie de la recherche

L’IRD, le CNRS, le Collège de France, l’Université Nice Sophia Antipolis et l’Université Paris Diderot soutiennent la chercheuse Pinar Selek, menacée d’une condamnation à perpétuité en Turquie.

Pinar Selek, sociologue, écrivaine, est maitresse de conférences et chercheuse à l’unité de recherche migrations et sociétés (URMIS1). Elle est notamment accueillie dans le cadre du Programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE) porté  par le Collège de France.

Après quatre acquittements, Pinar Selek est aujourd’hui à nouveau menacée d’une condamnation à perpétuité par la Cour suprême turque. Cet acharnement juridique et politique trouve son origine dans les premières recherches en sociologie de Pinar Selek, à la fin des années 1990, sur la question des minorités, notamment kurdes, en Turquie.

Cette condamnation serait un danger direct pour sa famille restée en Turquie et elle signifierait également la confiscation et l’interdiction des ouvrages de Pinar Selek en Turquie.

L’IRD, le CNRS, le Collège de France, l’Université Nice Sophia Antipolis et l’Université Paris Diderot  tiennent à réaffirmer leur soutien à Pinar Selek et dénoncent une attaque à l’indépendance et l’autonomie de la recherche.

 

1. Université Nice Sophia Antipolis / IRD / CNRS / Université Paris Diderot

http://www.ird.fr/toute-l-actualite/communiques-et-dossiers-de-presse/cp-2018/soutenir-pinar-selek-au-nom-de-l-independance-et-de-l-autonomie-de-la-recherche





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu