Soutenir Pinar Selek, au nom de l’indépendance et de l’autonomie de la recherche

L’IRD, le CNRS, le Col­lège de France, l’Université Nice Sophia Anti­po­lis et l’Université Paris Dide­rot sou­tiennent la cher­cheuse Pinar Selek, mena­cée d’une condam­na­tion à per­pé­tui­té en Tur­quie.

Pinar Selek, socio­logue, écri­vaine, est mai­tresse de confé­rences et cher­cheuse à l’unité de recherche migra­tions et socié­tés (URMIS1). Elle est notam­ment accueillie dans le cadre du Pro­gramme natio­nal d’aide à l’ac­cueil en urgence des scien­ti­fiques en exil (PAUSE) por­té  par le Col­lège de France.

Après quatre acquit­te­ments, Pinar Selek est aujourd’­hui à nou­veau mena­cée d’une condam­na­tion à per­pé­tui­té par la Cour suprême turque. Cet achar­ne­ment juri­dique et poli­tique trouve son ori­gine dans les pre­mières recherches en socio­lo­gie de Pinar Selek, à la fin des années 1990, sur la ques­tion des mino­ri­tés, notam­ment kurdes, en Tur­quie.

Cette condam­na­tion serait un dan­ger direct pour sa famille res­tée en Tur­quie et elle signi­fie­rait éga­le­ment la confis­ca­tion et l’interdiction des ouvrages de Pinar Selek en Tur­quie.

L’IRD, le CNRS, le Col­lège de France, l’Université Nice Sophia Anti­po­lis et l’Université Paris Dide­rot  tiennent à réaf­fir­mer leur sou­tien à Pinar Selek et dénoncent une attaque à l’in­dé­pen­dance et l’au­to­no­mie de la recherche.

 

1. Uni­ver­si­té Nice Sophia Anti­po­lis / IRD / CNRS / Uni­ver­si­té Paris Dide­rot

http://www.ird.fr/toute-l-actualite/communiques-et-dossiers-de-presse/cp-2018/soutenir-pinar-selek-au-nom-de-l-independance-et-de-l-autonomie-de-la-recherche





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu