
Le 25 avril à 10h30 aura lieu au Palais de Justice d’Istanbul une nouvelle audience du procès de Pinar Selek. En 27 ans, après 4 acquittements et la démonstration de sa totale innocence, Pınar Selek, est toujours sous la menace d’une condamnation à perpétuité, en Turquie, pour un attentat qui n’a jamais eu lieu.
Exilée en France, devenue citoyenne française, enseignante en sociologie et sciences politiques à l‘Université Côte d’Azur, à Nice, elle continue à lutter pour la justice, la démocratie, le respect des droits humains et la paix. Depuis un an la justice turque cherche maintenant à l’atteindre dans ses travaux universitaires sur les minorités au mépris des libertés académiques.
Forte de nombreux soutiens il faut que le 25 avril, Pinar Selek soit libérée définitivement des accusations fausses et sans fondements.
Le contexte de ce nouveau procès de Pinar Selek a lieu après l’arrestation du Maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. Pour riposter à ce qui ressemble fort à un coup d’état, des milliers de manifestants sont présents dans toutes les villes de Turquie. Ces manifestations sont suivies de milliers d’arrestations qui font suite à celles des nombreuses personnes accusées d’être des « membres présumés d’organisation terroristes » .
Cette répression est le signe de la volonté du pouvoir en Turquie de réprimer toute velléité d’opposition et veut porter atteinte à la démocratie et à l’état de droit.
La LDH affirme son soutien à l’infatigable militante, membre de la LDH, qu’est Pinar Selek, pour obtenir son total acquittement.
https://site.ldh-france.org/lyonconfluences/soutenons-pinar-selek/
Partager la publication « Soutenons Pinar Selek »