Soutien à la chercheuse turque Pinar Selek

Le conseil scien­ti­fique du CNRS exprime sa pro­fonde soli­da­ri­té envers notre col­lègue, la socio­logue turque Pinar Selek, réfu­giée poli­tique en France et membre asso­ciée de l’UMR8245 « Migra­tions et socié­té » (CNRS-IRD-Uni­ver­si­té de Nice), vic­time depuis 19 ans d’un insup­por­table har­cè­le­ment judi­ciaire dans son pays.

Accu­sée de ter­ro­risme, per­sé­cu­tée suite à ses recherches sur les Armé­niens, les Kurdes, et les mino­ri­tés, Pinar Selek est de nou­veau pour­sui­vie après avoir été acquit­tée à quatre reprises par les tri­bu­naux turcs. Pinar Selek est exi­lée en France depuis 2009. Elle a pour­sui­vi ses recherches dans des UMR CNRS à l’Université de Stras­bourg, puis à l’ENS de Lyon.
Le 25 jan­vier 2017, la plus haute juri­dic­tion turque a inter­je­té appel et requis la per­pé­tui­té contre Pinar Selek. Cette réqui­si­tion annule la déci­sion d’acquittement prise suite à l’appel de ses avo­cats en juin 2014. Le cas de Pinar Selek devient aujourd’­hui emblé­ma­tique de la répres­sion subie par nombre de nos col­lègues turcs.
A la suite des lois édic­tées par le gou­ver­ne­ment turc dans la période récente, si Pinar Selek venait à être condam­née par contu­mace, ce seraient les membres de sa famille vivant en Tur­quie, en pre­mier lieu son père avo­cat de 86 ans et sa soeur, qui en paie­raient les frais (pri­va­tion de leurs biens, réten­tion de pas­se­ports etc.).
Le conseil scien­ti­fique demande au gou­ver­ne­ment fran­çais d’intervenir auprès du gou­ver­ne­ment turc en faveur de Pinar Selek et pour que la famille de cette der­nière ne subisse aucune mesure répres­sive.

Bru­no Chau­dret Pré­sident du Conseil scien­ti­fique

Recom­man­da­tion adop­tée le 25 avril 2017

Votants : 19 Pour, 0 Contre, 0 Abs­ten­tion





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu