Soutien à Pinar Selek

L’Assemblée des Femmes, pro­fon­dé­ment tou­chée par le ver­dict de réclu­sion cri­mi­nelle à per­pé­tui­té qui frappe la fémi­niste turque Pinar Selek, tient à lui expri­mer tout son sou­tien et à dire toute sa colère contre un ver­dict stu­pide, indigne et inique.

Au-delà de la per­sonne, ce ver­dict vise toutes les mili­tantes des droits des femmes. Il nous inquiète sur la capa­ci­té de la Tur­quie à recon­naître ce pour quoi, au sein de l’Assemblée des Femmes, nous lut­tons.
Mili­tante fémi­niste, mili­tante pour la paix, fon­da­trice de l’association fémi­niste « Amar­gi » ain­si que de la revue du même nom, Pinar Selek, 41 ans, est socio­logue de ter­rain et écri­vaine. Aujourd’hui réfu­giée à Stras­bourg, elle pour­suit un tra­vail de thèse ini­tié à Istan­bul.
En 1998, accu­sée, sur dénon­cia­tion, d’avoir posé une bombe au mar­ché aux épices d’Istanbul, elle est empri­son­née deux ans et demi, et tor­tu­rée.
14 rap­ports d’expertise sur 15 ont éta­bli qu’une fuite de gaz acci­den­telle était à l’origine de l’explosion. Pinar Selek est, par la suite, trois fois acquit­tée par le Tri­bu­nal.
Le 24 jan­vier 2013 cepen­dant, elle est condam­née à la pri­son à vie par la 12ème Cour pénale du Tri­bu­nal d’Istanbul.
Depuis 13 ans elle est l’objet du har­cè­le­ment du sys­tème judi­ciaire turc dont on sait com­bien il est cri­ti­qué par le der­nier rap­port de l’U.E.
Nous décla­rons solen­nel­le­ment que nous serons aux côtés de Pinar Selek dans son juste com­bat ; quel que soit le sou­tien qu’elle choi­si­ra de deman­der à la France, nous la sou­tien­drons afin qu’elle puisse vivre dans la digni­té sur notre ter­ri­toire.
Plus que jamais, l’Assemblée des Femmes est soli­daire des femmes du monde qui com­battent dans leur pays toutes les formes d’oppression.
Yvette Rou­dy, Pré­si­dente d’hon­neur de l’AdF
Danielle Bous­quet, Pré­si­dente de l’AdF
Gene­viève Cou­raud, Secré­taire Géné­rale




© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu