Soutien à Pinar Selek

Ven­dre­di 5 décembre à Istan­bul, Pinar Selek sera jugée pour la qua­trième fois. Ce pro­cès s’inscrit dans un long par­cours judi­ciaire, ini­tié en 1998 et qui a vu cette uni­ver­si­taire et mili­tante fémi­niste acquit­tée trois fois des charges de ter­ro­risme qui pesaient contre elle. Pour­tant, à chaque fois, le par­quet stan­bou­liote a fait appel.

Pinar Selek béné­fi­cie aujourd’hui du sta­tut de réfu­giée poli­tique en France, et de sou­tiens inter­na­tio­naux impor­tants.

Mais pour l’heure, elle reste condam­née à la pri­son à per­pé­tui­té depuis jan­vier 2013 par la 12ème cour pénale d’Istanbul, bien qu’elle ait été acquit­tée en 2006, 2008 et 2011 par celle-ci. Le pro­cès du 5 décembre por­te­ra sur le fond, il consti­tue l’occasion pour ses avo­cats de prou­ver une nou­velle fois son inno­cence.

L’acharnement judi­ciaire dont elle est vic­time rap­pelle s’il en était besoin la dif­fi­cul­té de faire valoir et appli­quer les prin­cipes démo­cra­tiques et judi­ciaires.

Parce que le cas de Pinar Selek était cen­sé décou­ra­ger les uni­ver­si­taires et mili­tants des causes fémi­niste et paci­fiste, son com­bat est pri­mor­dial, et les sou­tiens – inter­na­tio­naux notam­ment – déci­sifs. Je lui apporte tout mon sou­tien, comme dépu­tée mais aus­si comme citoyenne, car la liber­té d’expression et de recherche nous concerne tous.

Bar­ba­ra Roma­gnan
Dépu­tée du Doubs

http://www.barbararomagnan.eu/soutien-a-pinar-selek-4878





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu