La justice turque continue de persécuter sans raison Pinar Selek, Docteure de l’université de Strasbourg, Docteure honoris causa de l’université de Lyon, et Maîtresse de Conférences associée à Université Côte d’Azur.
C’est pourquoi France Universités et Université Côte d’Azur réaffirment aujourd’hui ensemble tout leur soutien à Pinar Selek.
Réfugiée en France pour fuir les persécutions du régime, elle a obtenu la nationalité française en 2017, mais demeure sous la menace d’un mandat d’arrêt international et d’une peine de prison à perpétuité.
Sa vie depuis 25 ans est une suite de procès fallacieux et d’acquittements (2006, 2008, 2011, 2014). Au cours des deux dernières années, son procès a été reporté trois fois : il doit maintenant se tenir le 7 février prochain.
L’acharnement contre notre collègue n’est pas acceptable. Il méconnaît ses droits les plus élémentaires. Il méprise aussi la liberté académique et en cela concerne toute la communauté scientifique.
Nos institutions défendront sans relâche celles et ceux qui sont victimes de l’arbitraire. Il en sera de même partout où des universitaires viendraient à être privés de leur liberté de penser et d’enseigner.
Découvrez le portrait de Pinar Selek réalisé par Université Côte d’Azur à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2024.
Programme de la journée du 7 février 2025 – Université Côte d’Azur – Campus valrose – Nice
- 11h30 – 11h45 – échange resserré autour du Président Jeanick Brisswalter et Pinar Selek avec les journalistes. Réservé aux journalistes et sur inscription préalable obligatoire
- 11h45 – 12h00 : conférence de presse du collectif de soutien à Pinar Selek.
Ces deux moments sont réservés aux journalistes et sur inscription préalable obligatoire à com.presse@univ-cotedazur.fr. Un lien zoom sera envoyé avant la conférence de presse.
- 13h00-16h00 Interventions sur les libertés académiques (en présentiel et en visio) – sur inscription et réservées à la communauté universitaire.