Soutien à Pinar Selek : « On n’enferme pas la pensée »

Sous le coup de pro­cès à répé­ti­tion depuis 1998, la socio­logue, exi­lée en France depuis 2011, enseigne à l’U­ni­ver­si­té de Nice depuis 2016. Elle a été faite Doc­teure Hono­ris Cau­sa de l’ENS de Lyon en 2013 et citoyenne d’honneur de la Ville de Lyon en 2023.

Dis­cours d’Emmanuel Tri­zac

« L’ENS de Lyon nour­rit une rela­tion par­ti­cu­lière avec Pinar Selek. Ce fut un hon­neur de lui décer­ner un DHC en 2013, puis de l’accueillir ensuite au sein du Centre Max Weber comme pro­fes­seure invi­tée. Son lien avec la ville de Lyon s’est ren­for­cé au fil du temps. Pinar est désor­mais citoyenne d’honneur de la ville, et c’est à Lyon que s’est orga­ni­sée en juin 2024 une base arrière du sou­tien à l’occasion de son 5e pro­cès. Tou­te­fois, je ne suis ne suis pas ici uni­que­ment pour repré­sen­ter mon éta­blis­se­ment, mais pour por­ter la voix de France Uni­ver­si­tés, l’association des éta­blis­se­ments publics d’enseignement supé­rieur et de recherche, uni­ver­si­tés et grandes écoles.

L’acharnement contre notre col­lègue Pinar Selek est insup­por­table. Quel est son crime ? Avoir mené des tra­vaux de recherche sur la ques­tion kurde. Sa vie est depuis plus de 25 ans une longue série de pro­cès fal­la­cieux, d’acquittements, et de nou­velles pro­cé­dures ouvertes. En 2024, c’est ain­si que sa par­ti­ci­pa­tion à une table ronde orga­ni­sée dans le cadre d’un évé­ne­ment aca­dé­mique sous l’égide du CNRS, de l’UCA, de l’IRD et de l’Université Paris-Cité, a conduit à de nou­velles accu­sa­tions, celles de par­ti­ci­pa­tion à un évé­ne­ment en lien avec une entre­prise ter­ro­riste.

Ces nou­velles charges prennent l’université fran­çaise à par­tie, et portent une atteinte grave à la liber­té aca­dé­mique. Elles visent à inti­mi­der toute une com­mu­nau­té, à muse­ler, et elles nous rap­pellent, qu’en Europe et dans le monde, la liber­té aca­dé­mique est de plus en plus mise sous pres­sion.

En ce moment même, dans ce contexte de menaces crois­santes, se tient un col­loque orga­ni­sé par France-Uni­ver­si­tés, à Sor­bonne Nou­velle, et consa­cré à la liber­té aca­dé­mique. Il s’intitule “Et pour­tant elle tourne”, en réfé­rence à ce qu’aurait mar­mon­né Gali­lée en 1633 au moment d’abjurer sa théo­rie, selon laquelle c’est bien la terre qui tourne autour du soleil.

En effet, la liber­té aca­dé­mique est un des piliers d’une démo­cra­tie en état de marche. Une démo­cra­tie ne peut opé­rer sans indé­pen­dance des uni­ver­si­taires vis-à-vis des pou­voirs poli­tiques, éco­no­miques et reli­gieux. Ce qui se joue est mas­sif, c’est notre capa­ci­té à déli­bé­rer de ce que l’on appelle le vrai, à éta­blir des faits, tran­cher des ques­tions, à s’accorder éga­le­ment sur nos désac­cords, quand contro­verse il doit y avoir, à lut­ter contre la dés­in­for­ma­tion, à contrer cet évi­de­ment du sens des mots que l’on voit à l’œuvre, voire un retour­ne­ment com­plet du sens. La post-véri­té est une facette de cette réa­li­té là. C’est donc du pacte social qu’il s’agit en somme, et de notre capa­ci­té à pou­voir encore nous par­ler, au sein d’une socié­té pous­sée vers l’anomie.

À pro­pos de cet affai­blis­se­ment de la pen­sée et du lan­gage, je vou­drais citer Goeb­bels. Je ne le fais pas sou­vent ; c’est même la pre­mière fois. Mais ses mots résonnent je crois par­ti­cu­liè­re­ment aujourd’hui. “Je ne veux pas que vous pen­siez comme moi, je veux que vous ne puis­siez pen­ser que comme moi.”

Et pour ne pas lais­ser le der­nier mot à Goeb­bels, je vou­drais men­tion­ner une autrice qui est je crois chère à Pinar Selek, en par­ti­cu­lier pour son ana­lyse de la vio­lence et de la domi­na­tion en poli­tique. Il s’agit d’Hannah Arendt. Han­nah Arendt nous enjoi­gnait à “pen­ser sans entrave”, quitte à déran­ger. C’est dif­fi­cile, c’est ris­qué. C’est ce que fait Pinar Selek. On n’enferme pas la pen­sée !

Je réitère notre enga­ge­ment aux côtés de Pinar Selek, et son carac­tère inébran­lable. »

https://www.ens-lyon.fr/actualite/lecole/soutien-pinar-selek-nenferme-pas-la-pensee





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu