La CFDT tient à exprimer son soutien indéfectible à Pinar Selek, Maîtresse de Conférences associée à l’Université Côte d’Azur, qui fait face à un énième procès en Turquie le 28 juin 2024.
Qui est Pinar Selek ?
Depuis plus de 25 ans, Pinar Selek, sociologue turque qui travaille sur la minorité kurde, est la cible d’une persécution judiciaire incessante de la part des autorités turques. Accusée sans preuves tangibles, ses multiples acquittements ont été annulés par la Cour suprême turque. Contrainte de quitter son pays pour assurer sa sécurité, elle continue de se battre pour la justice et la liberté de pensée et d’enseignement.
Elle est enseignante à l’Université Côte d’Azur, grâce au Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil (PAUSE), université qui en a fait un portrait de Pinar Selek, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024. Ce portrait met en lumière son courage et son engagement pour la vérité et la justice.
Solidaires jusqu’à son acquittement définitif
C’est pourquoi la CFDT était déjà intervenue pour elle en 2017, par l’intermédiaire de Laurent Berger, afin de sécuriser son poste à l’Université Sophia-Antipolis de Nice.
Son procès est une épreuve de plus dans son parcours de lutte et de résilience, un parcours que nous devons tous soutenir, comme les nombreux collègues, dont nos adhérents, qui font le déplacement à Istanbul pour être à ses côtés le 28 juin 2024.
Pinar Selek, plus qu’une universitaire, incarne le combat pour les libertés fondamentales et la résistance contre l’oppression.
Ensemble, restons mobilisés pour défendre Pinar Selek et tous ceux qui sont privés de leur liberté de penser et d’enseigner. La CFDT appelle à la solidarité et à l’action pour que justice lui soit enfin rendue.
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/soutien-a-pinar-selek-un-combat-pour-la-liberte-et-la-justice/