SOUTIEN ET SOLIDARITÉ AVEC PINAR SELEK ! — Marche Mondiale des Femmes

Pinar Selek est une socio­logue fran­co-turque, ensei­gnante et cher­cheuse à l’Université Côte d’Azur ; elle est éga­le­ment une mili­tante vic­time des per­sé­cu­tions de l’Etat turc. Celui-ci l’accuse à tort d’avoir posé une bombe dans le mar­ché aux épices d’Istanbul en 1998. En réa­li­té, c’est pour avoir refu­sé de don­ner le nom des Kurdes qu’elle a interviewé·e·s dans le cadre de ses recherches qu’elle est accu­sée de ter­ro­risme et a été empri­son­née pen­dant 2 ½ ans, avant d’être libé­rée faute de preuves.

Elle a été acquit­tée à quatre reprises, le tri­bu­nal ayant recon­nu sa pleine inno­cence. Mais le 21 juin der­nier, la Cour suprême de Tur­quie a annu­lé son der­nier acquit­te­ment pro­non­cé le 19 décembre 2014. A cette époque, Pinar avait été condam­née à per­pé­tui­té et c’est ce qu’elle risque à nou­veau (après 4 acquit­te­ments !). Un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal a été lan­cé contre elle, et une nou­velle audience est pré­vue le 29 sep­tembre pro­chain à Istan­bul.

Cet achar­ne­ment du pou­voir Turc s’inscrit dans un contexte de répres­sion très violent visant les per­sonnes qui défendent la démo­cra­tie et l’Etat de droit dans toutes les régions de Tur­quie.

Pinar Selek est active sur de nom­breux ter­rains aus­si bien dans le com­bat fémi­niste, que dans celui des mino­ri­tés de genre. Elle est per­sé­cu­tée pour avoir mis en évi­dence, dans ses tra­vaux de recherche, des mino­ri­tés dis­cri­mi­nées, par­mi les­quelles les Kurdes, les objec­teurs de conscience, les enfants des rues, les pros­ti­tuées. Elle a pré­ser­vé l’anonymat des per­sonnes kurdes auprès des­quelles elle avait enquê­té dans le cadre de son tra­vail uni­ver­si­taire.

L’ensemble de ses com­bats conduit le régime auto­ri­taire à l’accusation de ter­ro­riste. Pour le pou­voir turc toute expres­sion de défense des droits humains conduit à une accu­sa­tion de ter­ro­risme, sur­tout lorsqu’il est ques­tion des com­mu­nau­tés kurdes ou armé­niennes.

Les coor­di­na­tions de France, Suisse, Bel­gique, et Eus­ka­di de la Marche Mon­diale des Femmes sont par­tie pre­nante de la large mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale qui affirme sa soli­da­ri­té avec Pinar Selek, et avec l’ensemble des mino­ri­tés et des combattant·e·s de la liber­té en Tur­quie.

Nous, Marche mon­diale des Femmes, récla­mons l’annulation immé­diate et sans condi­tion de la condam­na­tion de Pinar Selek !
Stop au har­cè­le­ment judi­ciaire sans fin dont elle est vic­time !

Nous affir­mons notre soli­da­ri­té avec Pinar Selek et toutes les vic­times de l’Etat turc !

MMF-France – marchemondialedesfemmes@gmail.com ; MMF-Suisse – info@marchemondiale.ch ;
MMF-Bel­gique – mmfwvm@gmail.com ; — MMF-Eus­kal Her­ria- emakumemartxa@gmail.com





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu