Soutien à Pinar Selek

De tous bords, ses soutiens se mobilisent pour lui apporter ici et là-bas leur soutien. Lire le communiqué de la CPU et de l’Université Côte d’Azur.
Une délégation universitaire se rendra à Istanbul, où la ComUe Lyon Saint-Etienne sera représentée, aux côtés de l’université Côte d’Azur. Pinar Selek a choisi de passer cette journée à Lyon, où elle sera reçue à l’Hôtel de Ville, avec la coordination internationale de ses collectifs de solidarité. L’ENS de Lyon a été très active dans l’organisation de cette journée et sera présente.

Pinar Selek est maîtresse de conférences en sociologie et écrivaine. Elle a été contrainte de quitter la Turquie où sa liberté et sa sécurité ne sont plus assurées. Elle est poursuivie depuis plus de 25 ans par la justice turque, en raison de ses prises de position et de ses écrits. Militante franco-turque, Pinar Selek est impliquée dans de nombreux combats, notamment en faveur des droits des minorités, de la cause kurde et de la lutte contre les discriminations dans la société turque. Accusée en 1998 d’avoir commis un attentat en Turquie, et déjà acquittée à quatre reprises des charges retenues contre elle, elle fait aujourd’hui l’objet d’un cinquième procès, la Cour suprême de Turquie ayant une nouvelle fois, le 21 juin 2022, annulé son acquittement

Dans cette longue et fastidieuse procédure judiciaire, elle bénéficie d’un large soutien, notamment en France, de la part d’institutions, d’associations et de collectifs citoyens.
L’après-midi alternera entre suivi à distance de son procès, prises de parole et interventions artistiques. L’ENS de Lyon sera à ses côtés le 28 juin à l’Hôtel de Ville.

L’École a un lien tout particulier avec Pinar Selek : ce fut un honneur de lui décerner un doctorat Honoris Causa en 2013 puis de la recevoir en qualité de professeure invitée au Centre Max Weber. Après ce séjour où elle s’est fait tout un réseau d’amis, de collègues et de soutiens, tant dans la communauté académique, arménienne et kurde que LGBTQ+, Lyon est devenue l’une de ses villes de cœur. Elle a d’ailleurs reçu le titre de citoyenne d’honneur de la ville fin 2023 et a, à l’occasion de la cérémonie qui a salué cette occasion, prononcé un discours très fort sur ses luttes et ses convictions de chercheuse et de femme.

La manifestation en soutien à Pinar Selek commencera à partir de 12h30 le 28 juin, par une allocution de Sonia Zdorovtzoff, adjointe au maire de Lyon, déléguée aux relations, à la coopération et à la solidarité internationales. Le procès à Istanbul est sensé débuter à 13h et il est prévu de le suivre « en direct » avec les soutiens de Pinar Selek en Turquie, tout en assistant à un certain nombre d’interventions, témoignages ou lectures qui éclaireront les échanges. Grégory Doucet maire de Lyon pourrait apporter son soutien aux alentours de 15h30. Voir le déroulé provisoire en téléchargement.
La journée se clôturera par la formation d’une chaîne de solidarité avec les personnes présentes dans les salons de l’Hôtel de Ville et une chorale sur la place de la Comédie.
Quel que soit le verdict, nous soutenons et soutiendrons Pinar Selek et son éternelle quête de liberté et de justice.

Vous souhaitez participer à cette journée ? Contactez le service communication qui vous indiquera les modalités d’inscription auprès de l’Hôtel de Ville. L’inscription préalable est obligatoire.

https://www.ens-lyon.fr/actualite/lecole/soutien-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu