Soutien à Pinar Selek

De tous bords, ses sou­tiens se mobi­lisent pour lui appor­ter ici et là-bas leur sou­tien. Lire le com­mu­ni­qué de la CPU et de l’Université Côte d’Azur.
Une délé­ga­tion uni­ver­si­taire se ren­dra à Istan­bul, où la ComUe Lyon Saint-Etienne sera repré­sen­tée, aux côtés de l’université Côte d’Azur. Pinar Selek a choi­si de pas­ser cette jour­née à Lyon, où elle sera reçue à l’Hôtel de Ville, avec la coor­di­na­tion inter­na­tio­nale de ses col­lec­tifs de soli­da­ri­té. L’ENS de Lyon a été très active dans l’organisation de cette jour­née et sera pré­sente.

Pinar Selek est maî­tresse de confé­rences en socio­lo­gie et écri­vaine. Elle a été contrainte de quit­ter la Tur­quie où sa liber­té et sa sécu­ri­té ne sont plus assu­rées. Elle est pour­sui­vie depuis plus de 25 ans par la jus­tice turque, en rai­son de ses prises de posi­tion et de ses écrits. Mili­tante fran­co-turque, Pinar Selek est impli­quée dans de nom­breux com­bats, notam­ment en faveur des droits des mino­ri­tés, de la cause kurde et de la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions dans la socié­té turque. Accu­sée en 1998 d’avoir com­mis un atten­tat en Tur­quie, et déjà acquit­tée à quatre reprises des charges rete­nues contre elle, elle fait aujourd’hui l’objet d’un cin­quième pro­cès, la Cour suprême de Tur­quie ayant une nou­velle fois, le 21 juin 2022, annu­lé son acquit­te­ment

Dans cette longue et fas­ti­dieuse pro­cé­dure judi­ciaire, elle béné­fi­cie d’un large sou­tien, notam­ment en France, de la part d’institutions, d’associations et de col­lec­tifs citoyens.
L’après-midi alter­ne­ra entre sui­vi à dis­tance de son pro­cès, prises de parole et inter­ven­tions artis­tiques. L’ENS de Lyon sera à ses côtés le 28 juin à l’Hôtel de Ville.

L’École a un lien tout par­ti­cu­lier avec Pinar Selek : ce fut un hon­neur de lui décer­ner un doc­to­rat Hono­ris Cau­sa en 2013 puis de la rece­voir en qua­li­té de pro­fes­seure invi­tée au Centre Max Weber. Après ce séjour où elle s’est fait tout un réseau d’amis, de col­lègues et de sou­tiens, tant dans la com­mu­nau­té aca­dé­mique, armé­nienne et kurde que LGBTQ+, Lyon est deve­nue l’une de ses villes de cœur. Elle a d’ailleurs reçu le titre de citoyenne d’honneur de la ville fin 2023 et a, à l’occasion de la céré­mo­nie qui a salué cette occa­sion, pro­non­cé un dis­cours très fort sur ses luttes et ses convic­tions de cher­cheuse et de femme.

La mani­fes­ta­tion en sou­tien à Pinar Selek com­men­ce­ra à par­tir de 12h30 le 28 juin, par une allo­cu­tion de Sonia Zdo­rovt­zoff, adjointe au maire de Lyon, délé­guée aux rela­tions, à la coopé­ra­tion et à la soli­da­ri­té inter­na­tio­nales. Le pro­cès à Istan­bul est sen­sé débu­ter à 13h et il est pré­vu de le suivre « en direct » avec les sou­tiens de Pinar Selek en Tur­quie, tout en assis­tant à un cer­tain nombre d’interventions, témoi­gnages ou lec­tures qui éclai­re­ront les échanges. Gré­go­ry Dou­cet maire de Lyon pour­rait appor­ter son sou­tien aux alen­tours de 15h30. Voir le dérou­lé pro­vi­soire en télé­char­ge­ment.
La jour­née se clô­tu­re­ra par la for­ma­tion d’une chaîne de soli­da­ri­té avec les per­sonnes pré­sentes dans les salons de l’Hôtel de Ville et une cho­rale sur la place de la Comé­die.
Quel que soit le ver­dict, nous sou­te­nons et sou­tien­drons Pinar Selek et son éter­nelle quête de liber­té et de jus­tice.

Vous sou­hai­tez par­ti­ci­per à cette jour­née ? Contac­tez le ser­vice com­mu­ni­ca­tion qui vous indi­que­ra les moda­li­tés d’inscription auprès de l’Hôtel de Ville. L’inscription préa­lable est obli­ga­toire.

https://www.ens-lyon.fr/actualite/lecole/soutien-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu