Soutien pour l’acquittement définitif de la chercheuse Pinar Selek, Contre l’acharnement judiciaire, l’Union syndicale Solidaires sera toujours aux côtés de Pinar Selek !

Ce ven­dre­di 28 juin 2024, notre cama­rade et amie Pinar Selek sera jugée en Tur­quie pour la cin­quième fois.

Mili­tante fémi­niste, tur­co-fran­çaise, liber­taire et anti­mi­li­ta­riste, ensei­gnante-cher­cheuse en

socio­lo­gie, spé­cia­liste de l’exclusion, Pinar SELEK a tra­vaillé sur les enfants des rues, les kurdes, les per­sonnes trans­genres ou sur la condi­tion fémi­nine.

En 1998, Pinar Selek a été empri­son­née sur des motifs fal­la­cieux alors qu’elle étu­diait, comme cher­cheuse, la résis­tance kurde. Tor­tu­rée pen­dant plus de 10 jours, elle refuse de livrer et révé­ler au pou­voir turc l’identité de la soixan­taine de militant·es kurdes qu’elle a interviewé·es dans le cadre d’une enquête.

Elle apprend en pri­son, que le pou­voir turc a déci­dé de faire d’elle une « ter­ro­riste » en fabri­quant de toutes pièces des élé­ments pour l’accuser d’être res­pon­sable d’un atten­tat, alors que tout a éta­bli que l’explosion du Mar­ché aux épices d’Istanbul de 1998 a été pro­vo­quée acci­den­tel­le­ment.

Elle est réfu­giée en France depuis 2011 et a acquis la natio­na­li­té fran­çaise en 2017. Elle est encore à ce jour pour­sui­vie pour être condam­née à la pri­son à per­pé­tui­té et fait tou­jours l’objet d’une demande d’extradition;, ce qui la prive ain­si de sa liber­té de cir­cu­la­tion. Enfin, alors qu’elle pour­suit à Nice, à l’Université Côte d’Azur, ses acti­vi­tés de recherche, sa sécu­ri­té est aujourd’hui mena­cée.

Quatre acquit­te­ments ont été pro­non­cés par la jus­tice turque, mais la Cour Suprême de Tur­quie a annu­lé en 2021 le 4e acquit­te­ment pro­non­cé le 19 décembre 2014 par le Tri­bu­nal cri­mi­nel d’Istanbul. La pro­chaine audience du 5e pro­cès contre Pinar Selek se tien­dra le 28 juin.

Pour toutes ces rai­sons, avec de nom­breuses orga­ni­sa­tions syn­di­cales, d’élu·es, de per­son­nels uni­ver­si­taires, de nom­breuses et nom­breux militant·es asso­cia­tifs et de mili­tantes fémi­nistes, l’Union Syn­di­cale Soli­daires se tient aux côtés de Pinar Selek au pro­cès qui aura lieu à Istan­bul ce ven­dre­di 28 juin où une délé­ga­tion de Soli­daires sera pré­sente.

Devant la situa­tion aus­si into­lé­rable qu’injuste qu’elle vit depuis de trop nom­breuses années, Soli­daires réaf­firme son sou­tien à Pinar Selek et appelle les auto­ri­tés fran­çaises à s’assurer de sa sécu­ri­té et à inter­ve­nir auprès du pou­voir turc pour que cesse cet achar­ne­ment judi­ciaire.

https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/communiques/soutien-pour-lacquittement-definitif-de-la-chercheuse-pinar-selek-contre-lacharnement-judiciaire-lunion-syndicale-solidaires-sera-toujours-aux-cotes-de-pinar-selek/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu