Soutien réaffirmé à Pinar Selek, à l’occasion de son procès en Turquie le 28 juin 2024

Ven­dre­di 28 juin 2024 s’est tenu à Istan­bul une nou­velle étape du pro­cès de Pinar Selek, cher­cheuse turque exi­lée en France. Le juge­ment a été remis à une séance ulté­rieure, qui devrait se tenir le 7 février 2025. L’audience a confir­mé l’acharnement judi­ciaire contre la socio­logue, dont les auto­ri­tés turques visent à obte­nir l’extradition par de nou­velles accu­sa­tions de ter­ro­risme bafouant les prin­cipes mêmes de la liber­té aca­dé­mique.

Pinar Selek est ensei­gnante-cher­cheuse en socio­lo­gie et écri­vaine. Elle est pour­sui­vie depuis plus de 25 ans par le gou­ver­ne­ment d’Ankara, en rai­son de ses prises de posi­tion et de ses écrits. À tra­vers ses tra­vaux de recherche et ses enga­ge­ments, Pinar Selek est impli­quée dans de nom­breuses causes, notam­ment en faveur des droits des mino­ri­tés, et notam­ment des popu­la­tions kurdes, en faveur des droits des femmes et contre les dis­cri­mi­na­tions dans la socié­té turque.

Pinar Selek a été accueillie par plu­sieurs éta­blis­se­ments fran­çais d’enseignement supé­rieur et de recherche au cours de sa car­rière. Elle s’est vu décer­ner un doc­to­rat Hono­ris Cau­sa par l’ENS de Lyon en 2013, a sou­te­nu sa thèse de doc­to­rat en science poli­tique à l’Université de Stras­bourg en 2014, où elle a obte­nu l’asile aca­dé­mique, a été accueillie au Col­le­gium de Lyon (Ins­ti­tut d’études avan­cées) en 2014 – 2015 et est ensei­gnante-cher­cheuse à Uni­ver­si­té Côte d’Azur depuis 2022.

En avril der­nier, dans le cadre du fes­ti­val « Prin­temps des migra­tions » sou­te­nu par Uni­ver­si­té Côte d’Azur, et en lien avec ses tra­vaux scien­ti­fiques, Pinar Selek a modé­ré une table ronde à laquelle par­ti­ci­paient des femmes kurdes. Cet évé­ne­ment, consi­dé­ré par le minis­tère de l’Intérieur turc comme un acte ter­ro­riste orga­ni­sé par le PKK, a don­né lieu à un nou­veau chef d’inculpation devant le tri­bu­nal. Ces accu­sa­tions bafouent la liber­té aca­dé­mique et menacent la liber­té d’expression de Pinar Selek jusque dans ses acti­vi­tés scien­ti­fiques en France.

Une délé­ga­tion fran­çaise com­po­sée d’élus de dif­fé­rentes col­lec­ti­vi­tés, de repré­sen­tants des uni­ver­si­tés, d’associations et de syn­di­cats s’est ren­due à Istan­bul ce 28 juin en sou­tien à la cher­cheuse. Les uni­ver­si­tés de Stras­bourg et Côte d’Azur ain­si que la ComUE Uni­ver­si­té de Lyon, repré­sen­tées à Istan­bul à cette occa­sion, réaf­firment leur sou­tien indé­fec­tible à Pinar Selek et rap­pellent la néces­si­té de défendre la liber­té aca­dé­mique en toutes cir­cons­tances.

Décla­ra­tion com­mune de :

  • Uni­ver­si­té Côte d’Azur
  • Uni­ver­si­té de Lyon
  • Uni­ver­si­té de Stras­bourg

https://www.unistra.fr/actualites-unistra/detail-actualite/23247-soutien-reaffirme-a-pinar-selek-a-loccasion-de-son-proces-en-turquie-le-28-juin-2024





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu