Table ronde « Violences, asile et demandeuses d’asile »

A Nice, le ven­dre­di 30 mars 2018, de 18h30 à 20h30.
Cette table ronde est orga­ni­sée grâce à la col­la­bo­ra­tion d’associations niçoises (GRAF-Groupe de Réflexion et Action fémi­niste, Plan­ning Fami­lial, Habi­tat & Citoyen­ne­té, LDH) et de l’Université à tra­vers l’Observatoire des Migra­tions (URMIS et ERMES).

Les femmes repré­sentent plus de la moi­tié (51%) des flux migra­toires de la pla­nète. Leur mobi­li­té découle sou­vent des vio­lences spé­ci­fiques : exci­sion, mariage for­cé, obli­ga­tions ves­ti­men­taires, inter­dic­tions des acti­vi­tés cultu­relles et pro­fes­sion­nelles. Celles qui ont le cou­rage de fuir des cau­che­mars, après des par­cours héroïques mais aus­si chao­tiques, sont sou­vent confron­tées ici, à des pra­tiques admi­nis­tra­tives qui imposent des condi­tions dif­fi­ciles à leurs demandes d’aide. Pour­quoi la parole de deman­deuses d’asile ne peut-elle pas être expri­mée et enten­due durant leur par­cours d’asile ?

Lieu : Pôle uni­ver­si­taire Saint Jean d’Angély
Uni­ver­si­té de Nice Sophia Anti­po­lis
Amphi 5, bâti­ment IAE
24, Ave­nue des Diables Bleus 06300 Nice.

Pour des rai­sons de sécu­ri­té, mer­ci de vous ins­crire auprès de : graf.inscription.tableronde@gmail.com

PROGRAMME

- Intro­duc­tion et Modé­ra­tion : Pinar SELEK

Avant la mobi­li­té : Exemples des vio­lences et per­sé­cu­tions sexistes

  • « Muti­la­tions géni­tales fémi­nines : état des lieux, consé­quences sur la san­té et la sexua­li­té des femmes  » par Marie LESCLINGAND, maî­tresse de confé­rences au Dépar­te­ment de Socio­lo­gie de l’Université Nice Sophia-Anti­po­lis. (URMIS).
  • « Les femmes qui fuient des mariages for­cés : situa­tion des deman­deuses d’asile  » par Lati­fa DRIF, conseillère au MFPF de l’Hérault. Ani­ma­trice du Réseau « Jeunes confron­té-e‑s aux vio­lences et aux rup­tures fami­liales « .


Durant la mobi­li­té : Exemple des vio­lences et per­sé­cu­tions sexistes

  • « Traite des femmes sur la tra­jec­toire migra­toire  » (Avant et durant la mobi­li­té) par Patrick HAUVUY. Direc­teur du Pôle Pré­ven­tion Héber­ge­ment Inser­tion de l’association ALC Les Lucioles.


Et l’asile ? Quelles pro­tec­tions ?

  • « Les femmes dans les méandres de la demande d’asile  » par Eli­sa­beth GRIMANELLI, juriste, elle est repré­sen­tante de la Cimade 06.
  • « Pro­blèmes spé­ci­fiques que des femmes étran­gères affrontent tout le long de leur par­cours  » par Nicole SCHECK, média­trice sociale à l’association Habi­tat & Citoyen­ne­té.
  • « Dif­fi­cul­tés dans l’identification des vul­né­ra­bi­li­tés liées au genre et à l’identité sexuelle  » par Mar­tin PRADEL, avo­cat, membre du Conseil de l’Ordre. Direc­teur des Droits de l’Homme et de la défense de la Défense et au sein de l’UIA.

 





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu