Turquie : acharnement judiciaire sans fin contre Pinar Selek !

La CGT exprime son indi­gna­tion et sa conster­na­tion face à la déci­sion de la cour cri­mi­nelle d’Is­tan­bul de repor­ter à nou­veau le cin­quième pro­cès de Pinar Selek.

Pinar Selek est une voix cou­ra­geuse, une défen­seuse déter­mi­née des droits humains et de la jus­tice sociale. Pinar Selek est une écri­vaine, une socio­logue, une mili­tante qui écrit sur la ques­tion kurde, le géno­cide des Armé­niens, le fémi­nisme, l’écologie, l’antimilitarisme et la cause LGBTQI+. C’est en rai­son de ses enga­ge­ments qu’elle est injus­te­ment pour­sui­vie par la jus­tice depuis main­te­nant 25 ans.

Devant un dos­sier construit de toutes pièces, Pinar Selek a été acquit­tée quatre fois en 2006, en 2011 et en 2014. Pour­tant, à chaque fois, le pro­cu­reur a fait appel et la cour suprême a deman­dé sys­té­ma­ti­que­ment un nou­veau pro­cès.

La Confé­dé­ra­tion CGT était pré­sente, à Istan­bul, à l’audience de son cin­quième « re-juge­ment » du 29 sep­tembre au sein d’une impo­sante délé­ga­tion de par­le­men­taires, d’é­lus locaux, d’a­vo­cats, d’universitaires, d’associations de défense des droits humains et d’or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales. La CGT a pu consta­ter la manœuvre dila­toire opé­rée par le juge pour, de nou­veau, ne pas sta­tuer.

L’argument prin­ci­pal qui a été déve­lop­pé par le pré­sident du tri­bu­nal pour déci­der du report du juge­ment au 28 juin ne repose sur aucun fon­de­ment juri­dique. Alors que Pinar Selek a désor­mais la natio­na­li­té fran­çaise, le juge exige de la France son extra­di­tion vers la Tur­quie afin de pou­voir la juger.

Nous condam­nons ces pro­cé­dures à répé­ti­tion qui conduisent à uti­li­ser le sys­tème judi­ciaire pour répri­mer la liber­té d’ex­pres­sion et main­te­nir Pinar Selek dans un état d’in­cer­ti­tude et sous la menace d’une extra­di­tion. Cette pro­cé­dure judi­ciaire inter­mi­nable est extrê­me­ment pré­oc­cu­pante. Les reports ou ren­vois pour re-juge­ment sont-ils des­ti­nés à durer indé­fi­ni­ment ?

Ces vingt ans de pour­suites judi­ciaires sont un affront à la jus­tice, au droit à un pro­cès équi­table. L’acharnement judi­ciaire contre Pinar Selek doit ces­ser afin de mettre fin à cette per­sé­cu­tion.

Nous conti­nue­rons sans relâche de sou­te­nir Pinar Selek dans sa quête de jus­tice et de véri­té !

La défense des droits humains et de la liber­té d’expression demeure au cœur des pré­oc­cu­pa­tions de la CGT car des menaces de même nature pèsent aus­si sur les droits des tra­vailleurs de Tur­quie. Pour la CGT, l’exigence de jus­tice ne connaît pas de fron­tières et nous res­te­rons soli­daires des tous celles et ceux qui sont injus­te­ment condam­nés.

Mon­treuil, le 3 octobre 2023

https://www.cgt.fr/comm-de-presse/turquie-acharnement-judiciaire-sans-fin-contre-pinar-selek





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu