Turquie : la condamnation à perpétuité de Pinar Selek, une décision scandaleuse

Com­mu­ni­qué com­mun dont la LDH est signa­taire

Paris-Genève, le 28 juin 2022 – La célèbre défen­seure des droits humains, Mme Pinar Selek, a été condam­née à la pri­son à vie. L’Observatoire pour la pro­tec­tion des défen­seurs des droits de l’Homme (FIDH-OMCT) et la LDH (Ligue des droits de l’Homme) sont pro­fon­dé­ment conster­nés par cette déci­sion inique de la Cour suprême turque et appellent les auto­ri­tés à annu­ler cette sen­tence.

Le 22 juin 2022, la Cour suprême turque a condam­né Pinar Selek à la pri­son à vie. Pinar Selek est une écri­vaine, socio­logue et défen­seure des droits humains turque, aujourd’hui basée en France, qui a été arrê­tée en 1998 pour ses recherches sur les pro­ces­sus de paix et la démi­li­ta­ri­sa­tion. Pinar Selek a été accu­sée de sou­te­nir le Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK), puis d’avoir fait explo­ser une bombe sur le bazar égyp­tien d’Istanbul le 9 juillet de la même année. Les accu­sa­tions d’un jeune Kurde obte­nues sous la tor­ture ont conduit à l’arrestation de Mme Selek. Bien que le jeune se soit rétrac­té par la suite, Pinar Selek a été déte­nue et sou­mise à des actes de tor­ture et à des mau­vais trai­te­ments pen­dant deux ans, jusqu’à sa libé­ra­tion pro­vi­soire en 2000. Elle a été condam­née puis acquit­tée par la Cour pénale d’Istanbul à quatre reprises, en 2006, 2008, 2011 et 2014, mais le pro­cu­reur a constam­ment fait appel devant la Cour de cas­sa­tion, qui a annu­lé les déci­sions d’acquittement alors que toutes les enquêtes attri­buaient l’explosion à une fuite de gaz.

Pinar Selek est vic­time de har­cè­le­ment judi­ciaire de la part des auto­ri­tés turques depuis près de 24 ans et est réfu­giée en France, où elle a obte­nu la natio­na­li­té fran­çaise en 2017. Elle est deve­nue membre de la LDH – une orga­ni­sa­tion membre de la FIDH – et est une ancienne membre de son Comi­té natio­nal.

L’Observatoire et la LDH rap­pellent qu’en rai­son de ce har­cè­le­ment judi­ciaire et sous la menace constante d’une arres­ta­tion arbi­traire, la vie et le tra­vail en Tur­quie de Pinar Selek ont été for­te­ment per­tur­bés. De plus, cette scan­da­leuse condam­na­tion à per­pé­tui­té peut s’accompagner de mil­lions d’euros de dom­mages et inté­rêts qui vien­dront exer­cer une pres­sion finan­cière sans pré­cé­dent sur Pinar et sa famille.

L’Observatoire et la LDH appellent les auto­ri­tés turques à annu­ler immé­dia­te­ment et sans condi­tion la condam­na­tion à per­pé­tui­té de Pinar Selek et réitèrent leur appel à mettre fin au har­cè­le­ment judi­ciaire inin­ter­rom­pu dont elle fait l’objet, car il semble ne viser qu’à la sanc­tion­ner pour son exer­cice légi­time de la liber­té d’opinion et d’expression.

Paris, le 29 juin 2022

L’Observatoire pour la pro­tec­tion des défen­seurs des droits de l’Homme (l’Observatoire) a été créé en 1997 par la FIDH et l’Organisation mon­diale contre la tor­ture (OMCT). Son objec­tif est de pré­ve­nir ou de remé­dier aux situa­tions de répres­sion à l’encontre des défen­seurs des droits de l’Homme. La FIDH et l’OMCT sont toutes deux membres de ProtectDefenders.eu, le méca­nisme de défense des droits de l’Homme de l’Union euro­péenne mis en œuvre par la socié­té civile inter­na­tio­nale.

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) est une asso­cia­tion géné­ra­liste et indé­pen­dante, recon­nue d’intérêt géné­ral, de pro­mo­tion et de défense des droits fon­da­men­taux. Elle est de tous les com­bats pour les liber­tés, la jus­tice, les droits civils, poli­tiques, éco­no­miques, sociaux et cultu­rels, la défense des liber­tés contre les intru­sions sécu­ri­taires dans la vie pri­vée, contre le racisme et l’antisémitisme et les dif­fé­rentes formes de dis­cri­mi­na­tions depuis plus de 120 ans désor­mais. Elle inter­pelle les pou­voirs publics pour garan­tir nos droits fon­da­men­taux lorsque des mesures vont à l’encontre des droits et liber­tés, elle observe les pra­tiques poli­cières afin de nous assu­rer du bon fonc­tion­ne­ment démo­cra­tique et dénon­cer les pra­tiques abu­sives et liber­ti­cides, elle inter­vient en milieu sco­laire et auprès du grand public afin d’informer et de sen­si­bi­li­ser, elle va devant les tri­bu­naux aux côtés des vic­times d’injustices ou de dis­cri­mi­na­tions et assure des per­ma­nences d’accès au droit. Elle inter­vient ain­si sur l’ensemble du ter­ri­toire, en métro­pole et en outre-mer, à tra­vers près de 300 sec­tions locales. Pour en savoir plus sur ses com­bats : www.ldh-france.org

https://www.ldh-france.org/turquie-la-condamnation-a-perpetuite-de-pinar-selek-une-decision-scandaleuse/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu