Un jugement injuste et révoltant : Pinar Selek doit vivre en chercheuse libre !

La 12ème cour d’appel d’Istanbul vient de condam­ner la doc­to­rante stras­bour­geoise Pinar Selek à la pri­son à vie, pour un acte qu’elle n’a pas com­mis. La mobi­li­sa­tion de nom­breux acteurs, dont celle de la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire n’aura pas suf­fi à ce que les juges entendent notre appel au res­pect des droits fon­da­men­taux et des valeurs de liber­té et d’indépendance de la recherche.

Cette déci­sion sus­cite notre émo­tion et notre indi­gna­tion. L’acte dont est accu­sée Pinar Selek n’existe pas et seul son cou­rage de vou­loir tra­vailler en cher­cheuse libre lui vaut cette ter­rible condam­na­tion. Ce midi encore, lors d’une mani­fes­ta­tion de sou­tien à l’université de Stras­bourg, la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire a pu consta­ter la digni­té, l’humanité et le cou­rage qui carac­té­rise l’une d’entre nous. La défense conteste la léga­li­té de la déci­sion et va faire appel auprès de la cour de cas­sa­tion turque.

Ce soir Pinar Selek demande l’asile poli­tique. J’appuierai sa demande auprès des auto­ri­tés fran­çaises. Au nom de nos valeurs fon­da­men­tales, nous lui disons ce soir : « vous pou­vez comp­ter sur notre sou­tien, sur mon sou­tien indé­fec­tible tant que dure­ra cette pro­fonde et inac­cep­table injus­tice. Nous vous met­tons sous notre pro­tec­tion !» J’agirai avec l’ensemble de la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire de Stras­bourg et tous ceux qui se recon­naissent dans ce com­bat pour faire en sorte que sa cause soit enten­due et que la liber­té et l’indépendance de la recherche deviennent par­tout dans le monde une réa­li­té.

Alain Beretz, Pré­sident de l’université de Stras­bourg.
Le 24 jan­vier 2013





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu