Une nouvelle audience du procès de Pinar Selek dans une période incertaine pour la Turquie

Le 25 avril à 10h30 aura lieu au Palais de Jus­tice d’Istanbul une nou­velle audience du pro­cès de Pinar Selek, écri­vaine et socio­logue vivant à Nice (France). En 27 ans, après 4 acquit­te­ments et la démons­tra­tion sans faille de sa totale inno­cence, Pınar Selek, est tou­jours sous la menace d’une condam­na­tion à per­pé­tui­té, en Tur­quie, pour un atten­tat qui n’a jamais eu lieu.

Exi­lée en France, deve­nue citoyenne fran­çaise, ensei­gnante en socio­lo­gie et sciences poli­tiques à l‘Université Côte d’Azur, à Nice, elle conti­nue à lut­ter pour la jus­tice, la démo­cra­tie, le res­pect des droits humains et la paix. Aujourd’hui, la jus­tice turque s’en prend éga­le­ment aux liber­tés aca­dé­miques pour cher­cher à l’atteindre dans son tra­vail de recherche uni­ver­si­taire sur les mino­ri­tés. Déjà sou­te­nue dans ses com­bats par de grandes voix comme Ange­la Davis, Annie Ernaux ou encore Narges Moham­ma­di, prix Nobel de la paix, elle a aujourd’hui, et plus que jamais, besoin de sou­tiens d’élu-e‑s et de repré­sen­tant-e‑s du monde juri­dique, afin que son cau­che­mar prenne fin. Le 25 avril, Pinar Selek doit être libé­rée défi­ni­ti­ve­ment des accu­sa­tions fausses et sans fon­de­ments qui entravent sa vie depuis tant d’années.

L’arrestation du Maire d’Is­tan­bul, Ekrem Ima­mo­glu et d’une cin­quan­taine de ses col­la­bo­ra­teurs, l’in­ter­pel­la­tion de plus de 2 000 mani­fes­tants en moins d’une semaine, ou encore l’ar­res­ta­tion de plus de 300 per­sonnes à la mi-février accu­sées d’être des « membres pré­su­més d’or­ga­ni­sa­tion ter­ro­ristes » au moment où Anka­ra négo­cie avec le chef du PKK, modi­fient le contexte du pro­cès de Pinar Selek. Elles sont le signe d’une volon­té mani­feste de répri­mer toute vel­léi­té d’op­po­si­tion dans ce pays et confirment la volon­té de por­ter des coups graves à la démo­cra­tie et à l’é­tat de droit.

Dans cette situa­tion, la mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale est plus déter­mi­nante que jamais pour obte­nir l’acquittement défi­ni­tif de Pinar Selek et don­ner un signal fort à l’en­semble des pri­son­niers d’o­pi­nion actuel­le­ment empri­son­nés en Tur­quie. Au-delà de l’acharnement juri­di­co-poli­tique à l’encontre de Pinar Selek, il en va aujourd’hui des liber­tés d’expression, de recherche, et plus géné­ra­le­ment des droits démo­cra­tiques. C’est pour­quoi une forte délé­ga­tion inter­na­tio­nale sera à nou­veau pré­sente à Istan­bul pour réaf­fir­mer une soli­da­ri­té sans faille avec Pinar Selek, et pour exi­ger le res­pect du Droit.

La Coor­di­na­tion des col­lec­tifs de soli­da­ri­té avec Pinar Selek.

 





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu