
Le 25 avril à 10h30 aura lieu au Palais de Justice d’Istanbul une nouvelle audience du procès de Pinar Selek, écrivaine et sociologue vivant à Nice (France). En 27 ans, après 4 acquittements et la démonstration sans faille de sa totale innocence, Pınar Selek, est toujours sous la menace d’une condamnation à perpétuité, en Turquie, pour un attentat qui n’a jamais eu lieu.
Exilée en France, devenue citoyenne française, enseignante en sociologie et sciences politiques à l‘Université Côte d’Azur, à Nice, elle continue à lutter pour la justice, la démocratie, le respect des droits humains et la paix. Aujourd’hui, la justice turque s’en prend également aux libertés académiques pour chercher à l’atteindre dans son travail de recherche universitaire sur les minorités. Déjà soutenue dans ses combats par de grandes voix comme Angela Davis, Annie Ernaux ou encore Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, elle a aujourd’hui, et plus que jamais, besoin de soutiens d’élu-e‑s et de représentant-e‑s du monde juridique, afin que son cauchemar prenne fin. Le 25 avril, Pinar Selek doit être libérée définitivement des accusations fausses et sans fondements qui entravent sa vie depuis tant d’années.
L’arrestation du Maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu et d’une cinquantaine de ses collaborateurs, l’interpellation de plus de 2 000 manifestants en moins d’une semaine, ou encore l’arrestation de plus de 300 personnes à la mi-février accusées d’être des « membres présumés d’organisation terroristes » au moment où Ankara négocie avec le chef du PKK, modifient le contexte du procès de Pinar Selek. Elles sont le signe d’une volonté manifeste de réprimer toute velléité d’opposition dans ce pays et confirment la volonté de porter des coups graves à la démocratie et à l’état de droit.
Dans cette situation, la mobilisation internationale est plus déterminante que jamais pour obtenir l’acquittement définitif de Pinar Selek et donner un signal fort à l’ensemble des prisonniers d’opinion actuellement emprisonnés en Turquie. Au-delà de l’acharnement juridico-politique à l’encontre de Pinar Selek, il en va aujourd’hui des libertés d’expression, de recherche, et plus généralement des droits démocratiques. C’est pourquoi une forte délégation internationale sera à nouveau présente à Istanbul pour réaffirmer une solidarité sans faille avec Pinar Selek, et pour exiger le respect du Droit.
Partager la publication « Une nouvelle audience du procès de Pinar Selek dans une période incertaine pour la Turquie »