Université Côte d’Azur — Jeanick BRISSWALTER réaffirme son soutien à Pinar SELEK

Jea­nick Briss­wal­ter, Pré­sident d’Université Côte d’Azur, réaf­firme son sou­tien à l’enseignante-chercheuse Pinar Selek.

Uni­ver­si­té Côte d’Azur réaf­firme son sou­tien fort à Pinar Selek, socio­logue et écri­vaine, mai­tresse de confé­rences à Uni­ver­si­té Côte d’Azur, à la suite de la sen­tence de la Cour suprême de Tur­quie la condam­nant à la pri­son à per­pé­tui­té avec enfer­me­ment immé­diat assor­ti d’un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal.
A la suite de sa condam­na­tion par la jus­tice de son pays pour avoir pré­ten­du­ment com­mis l’attentat du mar­ché aux épices d’Istanbul en 1998. Pinar Selek eut la chance de pou­voir pour­suivre ses recherches dans un labo­ra­toire l’Université de Stras­bourg où elle a sou­te­nu sa thèse en mars 2014 sur les mou­ve­ments contes­ta­taires et leur répres­sion en Tur­quie. En 2017, notre pays lui accor­da la natio­na­li­té fran­çaise.
Ensuite Uni­ver­si­té Côte d’Azur a sou­te­nu Pinar Selek grâce au pro­gramme Pause en lien avec le col­lège de France et l’a nom­mée maî­tresse de confé­rences au sein de l’Unité de Recherches Migra­tions et Socié­té – URMIS (CNRS/Université Côte d’Azur/Université Paris Cité) et de l’École Uni­ver­si­taire de Recherche « Sciences de la socié­té et de l’environnement » dont l’objet est axé sur les grands défis socio-envi­ron­ne­men­taux .
Le tra­vail de Pinar Selek, qui a sim­ple­ment, en tant que socio­logue, étu­dié les mino­ri­tés contes­ta­taires kurdes et armé­niennes appelle à faire res­pec­ter l’indépendance de la recherche, quel que soit le pays où elle s’exerce.

Condam­née à la pri­son à per­pé­tui­té

Après quatre acquit­te­ments, la sen­tence de la Cour suprême de Tur­quie, ultime ins­tance déci­sion­naire, est tom­bée : pri­son à per­pé­tui­té avec enfer­me­ment immé­diat assor­ti d’un man­dat d’arrêt inter­na­tio­nal, ce qui inter­dit de fait à notre col­lègue de quit­ter la France. Cette déci­sion sera confir­mée par la Cour d’assise qui ren­dra son juge­ment public, le 31 mars pro­chain à Istan­bul.
Uni­ver­si­té Côte d’Azur, au nom de l’universalité du savoir et l’inconditionnalité de la liber­té d’expression des cher­cheurs, s’est enga­gée depuis 5 ans auprès de Pinar Selek : elle lui a offert un lieu d’accueil pro­fes­sion­nel, avec l’appui du Minis­tère de l’Enseignement Supé­rieur, de la Recherche, en créant un poste d’enseignante-chercheuse asso­ciée pour une durée déter­mi­née puis en se don­nant les moyens de créer un poste pérenne en 2022.

Sou­tien sans faille d’Université Côte d’Azur

Ce sou­tien sans faille est réaf­fir­mé à l’heure où Pinar Selek est défi­ni­ti­ve­ment condam­née. Elle nous rap­pelle que la liber­té est un bien pré­cieux, et qu’à tra­vers Pinar Selek, ce sont les valeurs de notre Uni­ver­si­té que nous défen­dons. C’est la rai­son pour laquelle Uni­ver­si­té apporte un sou­tien fort et entier à Pinar Selek et à son tra­vail. Uni­ver­si­té Côte d’Azur sera repré­sen­tée dans la délé­ga­tion qui se ren­dra à Istan­bul le 31 mars pour lui témoi­gner sa soli­da­ri­té.

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2023/02/09/nice-jeanick-brisswalter-reaffirme-son-soutien-a-pinar-selek/





© copyright 2016  |   Site réalisé par cograph.eu